[dropcap]L[/dropcap]a plus grande mosquée de la Guinée semble être à l’abandon. Actuellement, pendant que des centaines de fidèles musulmans y convergent pour faire leurs obligations religieuses à l’occasion du mois saint de ramadan, des places sont limitées à cause des flaques d’eau observées ça et là dans cette maison de Dieu.
Selon certains fidèles rencontrés sur place, en saison pluvieuse, l’inondation est très fréquente à la grande mosquée Fayçal, où les fidèles ne savent plus parfois à quel saint se vouer.
Cette mosquée Fayçal est un lieu de prières très convoité par les autorités et les hautes personnalités du pays. Car, depuis au temps des régimes passés, chaque vendredi, la télévision nationale montre tous ceux y accomplissent leurs obligations religieuses dans l’émission appelé »Le Sermon du vendredi ».
Malgré la situation actuelle de cette mosquée, personne d’entre ces autorités et personnalités ne peut lever le petit doigt pour sauver cette maison de Dieu dont elles ne cessent de demander la grâce.
Dans l’enceinte de la mosquée, le manque d’entretien crève les yeux au grand dam des fidèles. Pourtant, ce lieu de culte devrait être une image exemplaire de toutes les maisons de Dieu du pays, car elle est et reste une référence nationale.
En ce mois de saint de ramadan, la plupart des fidèles musulmans qui fréquentent cette mosquée ont du mal à accomplir leurs obligations religieuses, surtout en cette saison pluvieuse, avec des tapis de prières imbibés d’eau.
Ibrahima Sory BARRY (BIS)
Tel: 620-107-071
…