Religion : la Guinée fête la Tabaski ce samedi 4 octobre

[dropcap]L[/dropcap]es fidèles musulmans de Guinée fêteront ce samedi 4 octobre la Tabaski ou fête des moutons, a-t-on appris de sources officielles.

Le président Alpha Condé en compagnie d’Elhadj Mamadou Saliou Camara, Imam de la Grande mosquée Fayçal.

Selon le secrétaire général adjoint des affaires religieuses El Hadj Aboubacar Fofana, les fidèles musulmans de Guinée commémorent cette fête à l’instar de plusieurs pays musulmans dont l’Arabie Saoudite.

La prière se déroulera à partir de 9 heures dans les différents lieux retenus dans la capitale Conakry et dans les préfectures du pays.

La Tabaski qui va au-delà d’un simple événement religieux, est l’occasion pour les fidèles musulmans de se rencontrer la famille et les proches. Elle est également synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux.

Selon l’histoire, la Tabaski commémore la soumission d’Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) à son Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte d’égorger son alors unique fils Ismaël sur l’ordre de Dieu. Après son acceptation de l’ordre divin, le Dieu envoie l’archange Gabriel qui substitue au dernier moment l’enfant par un mouton qui servira d’offrande sacrificielle.

En souvenir de cette soumission totale d’Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal selon les règles en vigueur.

Boua Kouyaté

Tel : 6569 85 20 20

Conakryinfos.com