[dropcap]D[/dropcap]epuis quelques jours un classement fait beaucoup de bruit en Afrique, à tel point que Goodluck Jonathan, président du Nigeria, a été contraint de se justifier.
« Le président Jonathan n’a jamais été un homme d’affaires ou un entrepreneur », a réagi la présidence nigériane dans un communiqué, et par conséquent, l’apparition de M. Jonathan dans cette liste est « sans fondements et diffamatoire ». La présidence a donc réclamé « un démenti et des excuses sans réserves de la part de RichestLifestyle.com et de tous ceux qui ont reproduit cet article déplaisant », et menace de mener cette affaire « devant les tribunaux au Nigeria et à l’étranger ». Ce démenti de la part de la présidence a été motivé par le scandale qui a commencé à poindre après que plusieurs grands journaux ont fait de cette information leur Une.
Le classement figure toujours sur le site incriminé mais le nom de Goodluck Jonathan a été supprimé. Pour le moment aucun autre dirigeant n’a fait connaître sa position.
Voici le top 8 tel qu’il est présenté à ce jour :
8 : Robert Mugabe, président du Zimbabwe depuis 1987, est classé huitième avec 10 millions de dollars américains. Pourtant, le pays connaît une très grave crise économique et des difficultés d’approvisionnement.
7 : Idriss Deby président du Tchad occupe la septième place avec une fortune estimée à 50 millions de dollars.
6 : King Mswati III, l’actuel roi du Swaziland. Il est le 67e fils du roi Sobhuza. Sa richesse est évaluée à 100 millions de dollars américains et il est classé sixième.
5 : Le président du Cameroun, Paul Biya. A la tête de l’Etat depuis 32 ans, il dispose selon les informations de RichestLifestyle.com d’une fortune estimée à 200 millions de dollars.
4 : Uhuru Kenyatta, fils de Jomo Kenyatta le premier président de la République du Kenya. Sa fortune avoisinerait un demi-milliard de dollars.
3 : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo président de la Guinée Équatoriale avec 600 Millions de dollars de fortune arrive sur la troisième marche du podium.
2 : Mohammed VI qui règne sur le Maroc depuis 1999 disposerait à ce jour d’une richesse personnelle de 2.5 milliards de dollars.
1 : Et enfin le dirigeant présumé le plus riche du continent: Jose Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis 34 ans; posséderait 20 milliards de dollars de fortune.
Afrique Inside