Qui est le capitaine Abdoulaye 2 Cissé ? L’homme qui a voulu écourter le règne du Colonel Doumbouya

Cet officier militaire issu du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA), une unité d’élite de l’armée guinéenne, était dans les oubliettes depuis son arrestation en juin 2022 puis incarcéré dans un endroit tenu secret.

Dans le JT de 20 h 30 de la RTG de ce mardi 2 janvier, la DCI a dans un reportage montré un militaire qui reconnaît avoir participé à une tentative de déstabilisation visant à renverser le colonel Mamadi Doumbouya tombeur d’Alpha Condé.

Présenté comme étant capitaine Abdoulaye 2 Cissé, l’homme est apparu dans une vidéo à visage découvert et a dévoilé une partie du plan qu’il avait mis en place. Il a détaillé son implication, mettant en lumière les contacts qu’il avait avec le commandant Aly Camara et les préparatifs qui ont suivi. Il a ensuite appelé les forces de défense et de sécurité à se mettre à la disposition du Conseil national transitoire de Guinée (CNTG) dont il s’autoproclame Président.

 » Je reconnais avoir participé à des réunions qui concernaient à participer à un coup d’État contre Monsieur Mamadi Doumbouya. Il (le commandant Aly Camara) a cherché mon numéro à travers un adjudant et puis il m’a contacté. Il me dit écoute : “Il y a un réseau sur place qu’ils ont fait.” Selon lui, que ce qui s’est passé entre lui et le président Mamadi Doumbouya, ne s’est pas bien passé entre eux. Donc, il dit : “ il y a une organisation en place, mais on veut que tu dirige. Parce que vu les relations, on veut que tu dirige”. Je lui ai dit, moi, je n’ai pas de moyens. Il me dit non, qu’on mettra des choses à ma disposition.  »  a-t-il expliqué dans une partie de la vidéo diffusée par la DCI

Selon des informations, le capitaine Abdoulaye 2 Cissé est un ancien membre de la garde rapprochée de feu Général Lansana Conté qui a dirigé le pays depuis 1984 et qui est décédé le 22 décembre 2008.

Cet officier du BATA avait été arrêté en juin 2022 dans la haute périphérie de Conakry. À l’époque, les motifs de son arrestation n’avaient pas été signalés par les autorités compétentes. C’est dans ce même sillage d’ailleurs que le commandant Aly Camara a été arrêté manu-militari à Guéckedou, où il avait été muté après de longs mois de détention à la maison d’arrêts de Conakry pour une histoire de vol d’argent et d’ordinateur au Palais Sékhoutoureah le 5 septembre 2021.

En octobre dernier, dans un décret du président de la transition, le capitaine Abdoulaye Cissé et le commandant Aly avaient été radiés au même moment des effectifs des forces armées guinéennes pour « inconduite ».

Le 31 décembre, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, a passé l’éponge et a accordé la grâce présidentielle au capitaine Abdoulaye Cissé et au commandant Aly Camara et d’autres cités comme étant leurs complices dans cette tentative de coup d’État manqué.

 

Sam Bantignel Barry