Après la défaite du Syli national ce mardi, au compte de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 face à l’équipe du Botswana 1-0, cette mauvaise performance du Sily National ne laisse pas indifférents les amoureux du ballon rond, qui sont partagés entre inquiétude et déception.
Des citoyens interrogés par Conakry Infos, se sont acharnés sur cette équipe nationale qui, pour eux, ne donne pas trop d’espoir pour le futur.
C’est le cas de Malal Camara qui pense que la Guinée recule chaque année dans le domaine du football. « À chaque fois qu’on arrive au niveau d’une compétition, on recule toujours, ça ne bouge pas, on dirait que l’équipe nationale a un manque de confiance en soit. Dès qu’on se retrouve face à nos adversaires, même si on a beaucoup de priorités, on ne se met jamais à la tâche. J’aime beaucoup l’équipe nationale, mais lors de la CAN passée, ils m’ont beaucoup déçu. Et hier, je m’attendais à un match nul ou à une victoire pour avoir l’espoir de se qualifier, malheureusement, ils n’ont pas été à la hauteur encore une fois. Avec cet état, ça ne motive pas, on n’a plus l’appétit de les supporter à chaque fois, c’est comme ça », a réagi Malal Camara.
Par ailleurs, si pour Malal Camara, cette équipe ne donne pas espoir, Ahmed Tidjane Diallo, quant à lui, pense qu’il n’est pas trop tard et qu’il ne faut pas perdre espoir puisqu’il reste encore d’autres matchs à jouer.
« La Guinée a joué son deuxième match hier contre le Botswana, ça n’a pas du tout été facile, c’est vrai qu’au cours de la première journée la Guinée a gagné les trois points qui était très important et le match d’hier ce n’était pas facile. Sur le plan du jeu on n’a pas quelque chose à reprocher à l’équipe, en matière de football tout est possible, la Guinée a perdu sur le fil pourtant, on va se patienter et se contenter de notre équipe, ça aussi ça va nous aider à corriger les lacunes, il faut surtout donner la motivation à l’équipe et de ne pas les décourager, c’est le foot donc ça peut arriver. », a rétorqué Ahmed Tidiane Diallo.
Parlant de l’entraîneur Kaba Diawara, Tidiane Diallo pense qu’on doit donner une chance à l’entraîneur. Selon lui, il est sur le chemin de reconstruire le Syli national pour un lendemain meilleur.
« Concernant Kaba Diawara, il y a beaucoup de nos compatriotes qui disent que Kaba doit démissionner, je souhaite qu’on donne la chance à Kaba Diawara, vous savez pour construire une équipe compétitive ce n’est pas facile, là il est en train de construire une équipe compétitive et ça va forcément prendre du temps. Concernant son schéma de jeu, il peut y avoir des erreurs, mais ça aussi, il doit essayer de rectifier, c’est quelque chose qu’on ne doit même pas polémiquer, parce qu’en matière de football, concernant l’appel des joueurs en équipe nationale, c’est le rôle régalien de l’entraineur, la décision revient à Kaba Diawara. Pour faire un système de jeu, l’entraîneur doit se baser sur la qualité des joueurs qu’il a et la qualité de l’équipe adverse. Le match d’hier là où on a un tout petit peu eu de désavantage, c’est du fait qu’il a fait sortir un latéral droit Oularé, pourtant il était agressif, vous savez en matière de football courir dans le jeu c’est important et ce latéral était là physiquement, costaud, il avait une course énorme, on lui a enlevé au profit de Dembo Sylla qui n’était pas du tout physique au niveau des courses », a déclaré Tidiane Diallo.
Enfin, pour cet autre citoyen, au fur et à mesure que les années passent, on remarque que le Syli n’avance pas et il invite l’entraîneur à toujours avoir un plan B pour chaque match.
« Je pense que l’équipe nationale est bonne par rapport à 2015, 2019, mais là on a un problème sérieux parce que l’entraineur Kaba Diawara, je pense qu’il n’arrive pas à bien faire le classement, il utilise mal les joueurs et les joueurs qu’il faut, il n’arrive pas à les convoquer aussi parce que nous sommes là, nous voyons le talent de Morlaye Sylla, en tout cas y’a des joueurs à convoquer parce que là le syli national que nous voyons comme ça puisse nous faire gagner, Il va falloir que Kaba Diawara met la haine de côté, s’il a un problème avec Madi Camara et Morlaye Sylla, qu’il enlève cette haine et qu’il regarde notre destin parce qu’il s’agit d’un destin national, c’est pour tout le monde. Il faut qu’il mette les joueurs qu’il faut pour qu’on puisse gagner parce qu’une équipe ne peut pas évoluer quand la haine existe entre un entraîneur et son joueur. Et si, par exemple, c’est ce joueur qui peut donner la victoire à l’équipe, tu le mets au banc, l’équipe va perdre. Il doit convoquer Morlaye Sylla et le mettre dans le jeu parce que vous voyez Naby Keïta, il est trop fragile, tout le temps il se blesse, donc Morlaye est un remplaçant de Naby », a lancé Imran Baldé.
Bintou Fofana