Protection civile : le ministre de la sécurité annonce le recrutement de nouveaux agents

Le ministère de la sécurité et de la protection civile, annonce le recrutement prochain de nouveaux agents. Ces futurs policiers ne seront pas dans les rangs de commissaires ni d’inspecteurs de police mais plutôt des agents d’intervention. Ils auront pour mission d’œuvrer dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens.

Pour le ministre Alpha Ibrahima Keira, ce travail devrait se faire avec l’autorisation du conseil du département dont-il dirige.

« Dès que nous avons des disponibilités financières, nous allons pouvoir engager un concours de recrutement au niveau national. Une manière pour nous de combler le déficit du personnel », a-t-il déclaré mardi dans l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espâce.

Selon lui, plusieurs facteurs seraient à la base de cette annonce.

« Ce qu’il ne faut pas aussi oublier, il y a aussi l’effet du vieillissement sur les effectifs de la police. Il y a beaucoup de personnes qui souhaitent intégrer la police, mais, ils n’aiment pas aller à la CMIS ou encore dans les compagnies mobiles d’intervention parce que tout simplement, il y a des risques de s’exposer aux jets de pierres et à des blessures. Donc, ils préfèrent aller dans d’autre secteur de la police bureaucratique ou ils se sentent en sécurité », a expliqué le ministre Alpha Ibrahima Keira.

Oumar SOW