Promotion de la paix : un mouvement de jeunes prône le changement de mentalités

[dropcap]L[/dropcap]’Association ‘’Destin en Main’’ et le ‘’Mouvement des jeunes pour la promotion de la Paix et de la non violence’’ ont procédé lundi 8 septembre au lancement officiel du projet ‘’Zéro victime en 2015’’. C’était au cours d’un point de presse tenu à la maison de la presse à Coléah, a-t-on constaté.

Partant du fait que les conflits et les tensions existent dans chaque région du monde dont l’Afrique reste la région la plus instable, le président du Mouvement indique le projet ‘’Zéro violence en 2015’’, Abdourahamane Baldé a indiqué que son ONG s’inscrit dans le cadre de la prévention des conflits et le maintien de la paix.

« Aujourd’hui la paix est menacée d’une manière sans précédent ; et cela pose la nécessité de l’éducation à la paix. Cette éducation à la paix a pour but de développer le sens des valeurs universelles et les types de comportements qui vont amener les jeunes à se connaitre, à s’apprécier, à comprendre et envisager avec sympathie les notions de justice, de tolérance, d’égalité, de liberté et de démocratie en leur donnant envie d’œuvrer pour un monde plus humain et plus solidaire… », a expliqué M. Baldé.

Et d’ajouter que ‘’la paix doit être positive, basée sur le respect des droits de l’homme. C’est une relation entre individu où il y a un système dans lequel le conflit est réglé sans violence. Nous, association ‘’Destin en Main’’ avec ce programme mouvement des jeunes pour la paix et la non violence, voulons changer les mentalités des jeunes pour combattre les violences physiques en Guinée et encourager le débat démocratique’’.

Convaincu que le pire ennemi de la paix est l’injustice, Abdourahmane Baldé a souligné que les objectifs de ce mouvement sont entre autres, d’identifier et impliquer les jeunes à la base pour la promotion de la paix, promouvoir l’engagement citoyen des jeunes et partager notre expérience américaine avec les jeunes guinéens en ce qui concerne le respect des libertés individuelles, le bénévolat le respect des lois et de la diversité.

Aussi faire un répertoire des associations des jeunes leaders, des organisations syndicales à travers les quatre régions naturelles pour créer un réseau actif pour la promotion de la paix. Faire signer des pétitions sur la paix et l’unité nationale avant 2015, diffuser le film de la marche pacifique aux États-Unis organisée le 28 aout 1963 par Dr Martin Luther King Junior et ses compagnons dans toutes les régions du pays pour montrer la lutte pacifique pour les droits civiques…

Selon M. Baldé, l’ambassade des États-Unis a été la première institution à venir en aide à ce mouvement de jeunes.

‘’ Mes amis et moi avions toujours travaillé avec nos propres moyens’’, a-t-il précisé.

Représentant l’ambassade des États-Unis à cette rencontre, Mme Émilie a justifié les raisons de l’assistance du pays de l’Oncle Sam à ce groupe de jeunes.

‘’ Nous avions constaté l’absence du soutien des partenaires financiers à cette association de jeunes dynamique. C’est pourquoi l’ambassade des Etats-Unis en Guinée a décidé de leur apporter un appui logistique’’, a-t-elle déclaré.

Nènè Amy Diallo

Tel : 664 97 86 27

Conakryinfos.com