Projet WURI Guinée : Les parties prenantes pré-valident le PTBA 2021 avant sa validation par le Comité de pilotage

L’Unité de gestion du Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de  l’Ouest -WURI Guinée- a organisé du 18 au 21 Novembre 2020 au complexe hôtelier Maf Village, dans la sous-préfecture de Maferinya relevant de Foréacriah, l’atelier de préparation et de pré-validation de son PTBA 2021 (Plan de travail et budget annuel).

Une trentaine de participants issus des départements ministériels et des services publics et privés ont pris part à cette rencontre.

Placé sous tutelle de la Primature, le projet WURI est une initiative du Gouvernement guinéen financée par la Banque mondiale à hauteur de 59,7 millions de dollars US.

Dans son allocution, le Rapporteur du Secrétariat technique de l’identification numérique des personnes physiques et de la modernisation de l’état civil guinéen (STINEC), Moustapha Kobélé Kéita a fait lecture du procès-verbal de l’atelier en faisant l’état des lieux des activités réalisées en 2020 et celles programmées et  budgétisées pour être exécutées en 2021.

« L’élaboration du PTBA 2021 a consisté à revoir les activités planifiées du PTBA 2020 non réalisées et la prise en compte des activités prioritaires de l’année 2021 issues de la stratégie de passation des marchés (PPSD) élaborée en août 2020 et celles identifiées lors des différentes réunions du Secrétariat technique de l’identification des personnes physiques et de la modernisation de l’état-civil (STINEC) », a déclaré M. Keita.

« Au titre des débats, les commentaires suivants ont été notés : prendre en compte dans les TDR un livrable relatif à l’élaboration des textes d’applications de la Loi qui régit la protection des données à caractères personnels ; pans le cadre de la pérennisation des acquis de WURI, faire un programme pour une synergie de travail entre le MPTEN et l’équipe technique WURI ; régulariser les actes d’état-civil pour des fins administratives ; dans le PTBA 2021, ajouter le Ministère de l’Action sociale et des Personnes vulnérables (Fonds de développement social – FDS-), a ajouté le rapporteur du STINEC.

Et de faire de rappeler : « la prise en compte des activités proposées dans les réunions du STINEC notamment: aménagement/rénovation des locaux de l’agence; aménagement/rénovation Data Center ; équipement agence; équipement data center; acquisition des matériels et équipements informatiques pour la mise en place d’un incubateur à l’Agence nationale de l’innovation et de l’économie numérique et l’acquisition des matériels et équipements informatiques pour l’opérationnalisation du nom de domaine .gn », a indiqué Moustapha Kobélé Kéita, également Conseiller juridique du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

Pour sa part, le Coordonnateur du Projet WURI Guinée, Ibrahima Sory Keita a annoncé la prise en compte de plusieurs activités allant dans le sens de faciliter aux bénéficiaires l’accès équitable aux services publics et privés.

« La Guinée a eu le privilège d’être parmi les pays pilotes de ce projet qui vise à donner un identifiant numérique à tous les résidents et même aux Guinéens de l’extérieur afin qu’ils bénéficient des services offerts par l’Etat, mais aussi par le secteur privé. Nous allons partir sur le terrain pour procéder à l’enrôlement de 4000 personnes afin de jauger la capacité de notre équipement, mais aussi de nos techniciens à réaliser le travail(…) », a dit M. Kéita.

Après la pré-validation du PTBA 2021 du projet WURI, le document sera transmis à la Banque mondiale dans les prochains jours en vue de la validation par le Comité de pilotage dirigé par le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

Mohamed Sylla