Projet sur la concession minière signée dans le cadre de l’exploitation des gisements de fer du mont Nimba : Saikou Yaya demande son retrait du chronogramme de la session budgétaire

La soumission pour examen par le gouvernement du projet sur la convention de concession minière signée entre la République de Guinée et la Société des Mines de Fer de Guinée dans le cadre de l’exploitation des gisements de fer du mont Nimba, ne semble pas du goût du député de l’Alliance républicaine.

Au terme ce vendredi 11 octobre de la lecture du chronogramme par le rapporteur général, la réaction de Saikou Yaya Barry ne s’est pas fait attendre.

Dans une motion, qui lui a été accordée, il a signifié au président de l’Assemblée Nationale sa désapprobation avant d’exiger le retrait dudit projet de texte.

« Je souhaiterais qu’on enlevé de ce chronogramme. La convention d’une concession minière signée entre la République de Guinée et Société des Mines de Fer de Guinée. Ne vendons pas tout. On a déjà vendu beaucoup et il n’y a pas de retombés au niveau de la population. Vous savez on ne surveille pas beaucoup l’impact environnemental des sociétés qui se sont installées dans notre pays. C’est le cas de la SMB de Boké où la population est entrain de souffrir sans que cela ne soit pris en compte par le gouvernement. Je m’oppose et je demande aux députés de faire en sorte que cela ne soit pas vendu. On va garder ça pour nos enfants et nos petits enfants. On ne peut pas brader tout en République de Guinée », a-t-il sollicité.

Malgré cette opposition, certains députés de la mouvance ont par contre ont soutenu que le projet soit ratifié comme le stipule le chronogramme déroulé devant les élus du peuple.

Siradio Kaalan DIALLO