La Compagnie du TransGuinéen (CTG), qui regroupe l’État Guinéen, Winning Consortium Simandou (WCS), Baowu, Rio Tinto-SimFer et Chinalco, célèbre les 29 et 30 juillet 2024, le deuxième anniversaire depuis sa création.
Cette première journée de cérémonie s’est tenue ce lundi en présence du Président du conseil national de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Simandou, Monsieur Djiba Diakité et des hauts dirigeants des sociétés partenaires engagées dans le co-développement du Mégaprojet du Simandou.
Dans son discours, d’ouverture, madame WU, Vice-présidente de Baowu Ressources et représentante du Groupe Baowu est revenue sur la portée de ce gigantesque projet.
« Le projet Simandou, qui possède l’une des plus grandes concentrations de fer au monde avec un taux de 65%, revêt une importance capitale pour les acteurs impliqués. Pour l’industrie du fer, Simandou représente une opportunité exceptionnelle d’accélérer la décarbonisation du secteur. En raison de sa forte concentration en fer, le minerai de Simandou permettra à l’industrie de se passer de l’utilisation du coke dans la production de l’acier, réduisant ainsi considérablement les émissions de carbone et ouvrant la voie à des pratiques de production plus durables. Le projet Simandou incarne l’espoir d’une transformation socio-économique durable de la nation guinéenne. En tant que moteur du développement économique, ce projet ouvrira de nouvelles opportunités, créera des emplois et stimulera la croissance de l’économie en République de Guinée. », a-t-elle déclaré.
Quant au représentant de Rio Tinto qui détient plus de 42 % avec la société Chinalco pour leur participation stratégique au capital de la compagnie TransGuinéen ( CTG), a laissé entendre que plus d’un milliard de dollars de contrat ont été octroyés à des entreprises guinéennes.
« Je suis particulièrement fière de ce que cet accord de co-développement nous a permis d’accomplir pour la Guinée et pour les guinéens à fort contenu local avec l’octroi de presque un milliard de dollars de contrat à des entreprises guinéennes, des standards environnementaux robustes qui nous permettront de préserver la faune et la flore comme capitale pour les générations à venir. Et une construction du projet qui s’effectue dans les délais. En mars de cette année, nous nous sommes réunis pour poser la poutre inaugurale du TransGuinéen. Une étape historique pour la CTG et récemment, les équipes de Simfer ont complété avec cinq (5) mois d’avance sur le calendrier initial 327 queue de pont l’embranchement ferroviaire de Simfer qui reliera sa mine au futur tracé de la CTG. Tous ces projets nous mènent assurément vers la réalisation complète du projet Simandou », a déclaré Lawrence Deschambenoit.
Le ministre directeur de cabinet de la présidence, président du comité stratégique de Simandou a loué les efforts de l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet gigantesque.
Dans un premier temps, le ministre chef de cabinet de la présidence a exprimé son admiration pour ce projet.
« Le rêve de Simandou qui a bercé l’imagination de plusieurs générations devient enfin une réalité grâce à la vision et à la détermination du Président général Mamadi Doumbouya. Mais c’est aussi grâce au respect des engagements des partenaires industriels.
Nous avons créé un écosystème unique où chacun apporte sa force, sa compétence, son savoir faire. Un peu plus de 2 ans après la signature de l’accord cadre le 25 mars 2022, nous voici réunis pour célébrer cette magnifique réalisation, mais aussi pour définir l’avenir ensemble. Simandou contribuera de façon considérable à la décarbonisation de l’économie mondiale grâce à un minerai de qualité mondiale. Avec environ 8 milliards de tonnes de fer estimé d’une teneur exceptionnelle, Simandou représente une opportunité sans précédent pour notre nation. », a déclaré le ministre.
Et d’ajouter que plus de 100 km de voies ferrées déjà construites :
« En seulement 24 mois environ, la Compagnie TransGuinéenne a posé les bases d’une transformation profonde de notre économie, de notre pays. Plus de 100 km de voies ferrées déjà construites. À titre d’exemple, le tunnel creusé de 11,7 km parmi les 27 km le long de la totalité cumulée des 5 tunnels à creuser à travers les montagnes. C’est des infrastructures gigantesques jamais réalisées dans la sous région », a réagi le ministre M. Diakité
Barry Bantignel