Procès du 28 septembre : l’avocat de Pivi demande un renvoi des audiences

Ce lundi 13 novembre, le procès des tragiques événements du stade de Conakry a repris devant le tribunal criminel de Dixinn. Le premier témoin comparant, Tibou Kamara, était conseiller à la Présidence au moment des faits.

Cette reprise d’audience intervient neuf jours après une tentative d’évasion de quatre accusés impliqués dans le massacre, à savoir Moussa Dadis Camara, Blaise Goumou et Moussa Thiègboro Camara qui ont été rattrapés et ramenés en prison. Quand au quatrième le colonel Claude Pivi, il reste toujours en fuite.

Demandant la parole, l’avocat du très célèbre fugitif Claude PIVI a sollicité un renvoi jusqu’à ce que son client soit retrouvé : « Pour le respect du principe du contradictoire, je vous prie de demander au ministère public de ramener mon client dans la salle pour lui permettre de suivre les dépositions des témoins afin de mieux préparer sa défense », a sollicité auprès du tribunal, Me Fode Kaba Chérif.

En réponse, le procureur Algassimou Diallo, s’est opposé à cette demande de l’avocat de Pivi. Pour l’empereur des poursuites, une enquête est déjà engagée et qui va permettre les prochains jours de retrouver le fugitif partout où il se trouve.

Pour le moment, le témoignage de Tibou Kamara est interrompu à cause d’un débat lié à la sécurité des acteurs impliqués dans ce procès, soulevé par les avocats de la défense.

 

Mamadou Samba Barry