Procès 28 septembre : un témoin affirme avoir vu des militaires éventré Beugré aux 32 escaliers

Après la déposition de témoin de Youssouf Touré dit ‘’ joli ‘’ c’est au tour Mamadi Soumaoro de faire sa déposition de témoin.

À la barre ce mardi 16 janvier 2024, il soutien être une ancienne recrue du camp Kaleah, qui dans sa déposition, il a soutenu que ce sont des éléments de Kaleah, de la compagnie Titanic qui ont semé le carnage au stade du 28 septembre en 2009. Pour preuve, il signale qu’entre le 24 et le 25 septembre 2009, des soldats étaient sortis effectivement dudit camp pour Conakry.

« Tous les dégâts qui se sont passés au stade de Conakry ce sont eux, les recrues de Kaleah qui les ont commis (…) Le premier groupe des recrues a bougé armé, et le Colonel Bienvenu Lamah était là, c’est lui qui a choisi les chauffeurs qui devaient les conduire. La plupart d’entre eux sont rentrés de la mission blessée. Nous, on s’est dit qu’ils sont blessés, mais ils ont de l’argent, plusieurs personnes avaient des biens avec eux (…) Et Blaise Goumou, quand il dit qu’il ne connait pas l’affaire de Kaleah il est en train de mentir. Il était chaque fois à Kaleah., avec Gono Sangaré, Jean-Louis », a-t-il fait comprendre.

À la question du ministère public, de savoir si c’est bien le Colonel Bienvenu Lamah qui était le directeur du centre d’instruction de Kaleah? Le témoin a répondu par l’affirmative.

« C’est Bienvenu Lamah qui était le directeur du centre d’instruction de Kaleah. À part lui, c’est Gono Sangaré le parrain, Jean-Louis et Blaise Goumou qui venaient la plupart vers nous », a-t-il soutenu

Pour davantage étayer ses arguments, le témoin a parlé de l’un de ses amis de promotion. Moriba Haba. Ce dernier, au retour de Conakry lui avait confié l’horreur qu’il a vu à Conakry. Il était avec un autre qui était grièvement blessé.

« Il m’a dit que ce qu’il a vu à Conakry ce jour, qu’il n’avait vu nul pareil dans sa vie. Que ce n’est plus la peine pour lui de rester au camp. Il avait une nouvelle moto de marque Safari. La même nuit, il est rentré à N’zérékoré », a-t-il martelé.

Parlant de la mort de Beugre son codétenu au niveau des 32 escaliers, Mamadi Soumaoro a précisé qu’il a été éventré ainsi que d’autres détenus dont Janot Destin.

« Ceux qui ont dit que Beugre a cogné sa tête, ce n’est pas vrai. Ils l’ont éventré au point de sortir ses intestins, ils l’ont découpé. Janot Destin a aussi été découpé au niveau des 32 escaliers. Pour qu’on ne me tue pas moi aussi. Je me suis couché sous le corps de Beugre aux 32 escaliers. Marcel était en tête de l’escadron de la mort, avec Jean-Louis, Jacques Maomy. C’est Gabriel Diawara et le général Sékouba Konaté qui nous ont sauvés après trois mois de détention », a-t-il rappelé.

 

Mamadou Samba Barry