Procès 28 septembre : « Le choix des magistrats se fera sur la base des meilleurs » dixit le ministre de la justice 

Pendant que la présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis des massacres du 28 septembre 2009 émet des inquiétudes sur le choix des magistrats, qui doivent assurer le procès, le garde des sceaux vient de lever l’équivoque.

« Nous sommes en train de choisir les magistrats. Le choix sera fait sur la base des meilleurs magistrats, qui seront présenté à l’animation de ce procès. Il aura beaucoup de magistrats, parce qu’il y aura trois chambres qui seront constituées. On va faire une chambre ad-hoc d’instruction. C’est-à-dire les points litigieux ou confus qui vont apparaître à l’audience seront renvoyés à cette chambre ad-hoc, qui va statuer et renvoyer devant le tribunal sans perdre du temps. Une manière d’empêcher le renvoi », a rassuré Mamadou Lamine Fofana.

Une formation du personnel, qui d’ailleurs selon le ministre d’Etat par intérim de la justice, garde des sceaux, est prise en compte par la France et les Nations Unies. Ils vont envoyer un expert, qui compte prendre le personnel judiciaire (magistrats) en main et surtout pour la gestion du stress.

Oumar SOW