Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi 9 janvier. Après le capitaine Mohamed Condé hier lundi, c’est au tour de Youssouf Joli Touré de faire sa déposition. Il s’agit d’un administrateur civil né en 1983 à Conakry. Il a commencé son témoignage après s’être présenté comme un ami fidèle du défunt Ousmane Conté, le fils de l’ancien président, le général Lansana Conté.
Dans ces explications, il a soutenu avoir côtoyé la plupart des inculpés dans cette affaire pour des histoires de maraboutage, de fétichisme. Par ailleurs, il dira qu’un jour, un féticheur aurait dit au président Dadis que pour conserver son pouvoir, plusieurs personnes devaient mourir, notamment des hommes politiques et des hommes en tenue avec qui il s’est battu pour obtenir le pouvoir.
« À Dubréka, après avoir donné du sang humain, avec lequel Dadis Camara s’est lavé, le marabout lui a dit qu’après lui, c’est Alpha Condé qui viendrait au pouvoir. Mais que s’il veut renforcer son pouvoir, il doit verser du sang humain. Et que ça serait à l’occasion d’un rassemblement. De surcroît, il devait sacrifier certains officiers de l’armée également. C’est en ce moment que le président Dadis a voulu tuer Mohamed Condé dit Escobar, le commandant de salon par mon canal, le général Sékouba Konaté à travers un voyage dans l’avion, et d’autres officiers, » a expliqué Youssouf Touré.
Plus loin, ce témoin explique qu’il a été également question d’éliminer toutes les personnes avec lesquelles Dadis a pris le pouvoir, y compris son féticheur.
« Tous ceux avec qui il avait lutté pour avoir le pouvoir, s’il arrive à avoir le pouvoir de les sacrifier tous. Le président Dadis a dit qu’il a contacté un colonel, Cheikh Fanta Mady Touré, il n’a pas terminé ça, il l’a appelé pour venir rentrer dans la salle, ils ont parlé là-bas, après Tibou. Mais quand ce dernier est venu, ils sont partis s’entretenir à huis clos. Mais à chaque fois qu’on termine les réunions, il y a un secret entre Tibou et lui. En tout cas, il y a quelque chose qui les lie », a témoigné Youssouf Touré.
Poursuivant sa déposition axée en grande partie sur les histoires de maraboutage et de fétichisme, Youssouf Touré confie.
« J’ai appris avec le colonel Théa, Makambo, qu’ils sont partis positionner les agents chez les leaders. Ils ont fait tous les sacrifices pour que tout le monde se précipite pour aller vers le stade. Ce que le président Dadis a dit devant moi, qu’il a pris Cheikh Fanta Mady pour éliminer tous les leaders. Blaise Gomou, c’est mon grand, il a dit non, on va utiliser Marcel, on va laisser l’autre faire son boulot parce que Marcel aimait beaucoup le président Dadis, ils ont dit ça avec Thiégboro, Blaise et un certain Georges, Makambo. Il travaillait l’esprit de pousser Marcel pour aller au stade éliminer les leaders », a-t-il dit.
Vers la fin de son récit, il a accusé les avocats de la défense comme Me Abdoulaye Keita, Me Pépé et Me Dinah Sampil d’avoir tenté de le corrompre pour qu’il témoigne en défaveur du commandant Toumba au prix de 500 millions de francs guinéens.
Sam Bantignel Barry