Prix des denrées de première nécessité : Alpha Condé annonce des missions d’inspection et de contrôle

Ces derniers temps, les Guinéens ont assisté à une montée des prix des denrées de première nécessité sur le marché. Face à cette réalité qu’il qualifie de « fantaisiste », le président Alpha Condé a, dans son discours à la Nation prononcé le 30 janvier 2021, a annoncé la mise en place des missions d’inspection et de contrôle des prix.

« Une action vigoureuse sera engagée contre la spéculation sur les denrées de première nécessité et la flambée fantaisiste des prix sur le marché, en général. Des missions d’inspection et de contrôle des prix seront régulièrement menées afin d’identifier les spéculateurs et leur infliger des sanctions exemplaires », menace-t-il. Avant d’ajouter que « Le Gouvernement a la responsabilité de protéger les consommateurs guinéens de la cherté de la vie suscitée et entretenue par des opérateurs véreux. »

Le président s’est par ailleurs félicité de la façon dont la Guinée a maîtrisé la pandémie par rapport aux autres pays, puis il salué le comportement des citoyens avant d’encourager le personnel soignant.

« La Guinée, contrairement à beaucoup de pays, grâce à notre effort d’anticipation et aux sacrifices consentis par nos populations et le corps médical, a pu jusqu’à présent se prémunir contre une forte propagation de la maladie avec ses conséquences dramatiques. Je salue le civisme et la discipline de nos concitoyens face aux mesures préconisées par les autorités sanitaires. Je rends, en votre nom, hommage, à nos personnels de santé qui, avec professionnalisme et un grand dévouement, restent mobilisés et vigilants pour protéger, soigner nos populations », a dit le Président.

Aliou Diallo

Alpha CondéPrix des produits alimentaires