Prison civile Kindia : dispositif sécuritaire renforcé après l’évasion à Conakry

Après la faille du dispositif sécuritaire de la maison d’arrêt de Conakry, ayant conduit dans la nuit de vendredi à samedi 4 novembre 2023 à l’évasion de plusieurs acteurs majeurs dans le procès en cours du massacre du 28 septembre 2009, le dispositif sécuritaire a été renforcé dans toutes les prisons du pays.

Même si depuis là, l’ancien président guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Moussa Thiègboro Camara et le colonel Blaise Gomou ont été rattrapés quelques heures après la tentative, aujourd’hui le colonel Claude Pivi Koplan reste introuvable.

À Kindia, un dispositif sécuritaire mixte composé de gendarmes, policiers et militaires a été mis en place aux alentours de la prison civile de Kindia, réputée pour les nombreux cas d’évasion ces dernières années.

Selon notre constat, plus de huit barrières sécuritaires sont actuellement mises en place pour des fins de contrôle physique des personnes qui passent dans ces ruelles ou ayant accès à ladite prison civile. Des pick-up des gendarmes sont déployés à chaque carrefour qui mène vers la prison.

Une situation qui inquiète les riverains de Sarakoleah, qui abritent la prison civile de Kindia. Dans une interview accordée à notre média en ligne ConakryInfos.org, ce citoyen qui a préféré garder l’anonymat indique ce qu’ils vivent depuis quelques jours maintenant :  » Nous sommes inquiets. Parce que les ruelles que nous avons d’habitude d’emprunter pour aller au centre-ville sont toutes barricadées. On t’interroge dès que tu bouges les pieds de passage sur ces ruelles. Présentement, pour aller acheter des condiments au marché urbain, il faut contourner ces barrières, sortir vers les autres ruelles du quartier pour vaquer à ses besoins. Il y avait des barrières, mais pas comme ça « , a indiqué ce citoyen.

À rappeler que des gardes pénitentiaires ont été condamnés en décembre dernier à de lourdes peines par le tribunal de première instance de Kindia. Ils étaient poursuivis pour des faits d’escroquerie, évasion, complicité d’évasion d’un prisonnier.

Rachid Camara pour Conakryinfos.com