Primature : Voici les raisons de la nomination de Bernard Goumou comme Premier ministre par intérim !

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a nommé samedi le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Bernard Goumou au poste de Premier ministre par intérim, selon un décret publié dans le JT de la télévision nationale.

Le décret précise que M. Goumou assurera ses nouvelles fonctions de Premier ministre cumulativement à celles de ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME.

Cette décision du locateur du Palais Mohamed V a surpris nombre d’observateurs qui s’interrogent sur le bien-fondé de la nomination d’un Premier ministre par intérim, surtout en la personne de Bernard Goumou.

Ces dernières semaines, de folles rumeurs se sont propagées dans la cité autour d’un éventuel limogeage du Premier ministre, Mohamed Béavogui qui ‘’ne serait plus dans l’esprit’’ des membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

De sources concordantes, Mohamed Béavogui et son épouse ont quitté Conakry dans la nuit de vendredi pour se rendre au chevet de son garçon alité à Rome (Italie).

« Le Premier ministre profite de ses vacances pour rendre visite à son garçon malade en Italie. Il sera donc absent du pays pour environ deux semaines (…). », explique une source proche de la Primature requérant l’anonymat.

Une autre source précise que c’est le Premier ministre, Mohamed Béavogui lui-même qui aurait des problèmes de santé qui ne lui permettent pas d’assumer actuellement les fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement. Il se serait rendu à Rome pour faire un contrôle médical.

D’autres observateurs ayant analysé profondément la décision du colonel Mamadi Doumbouya, soutiennent que le chef de la junte veut désormais se débarrasser de son Premier ministre qu’il ne trouve pas ‘’agressif et poignant’’ pour diriger un gouvernement de transition.

« Le colonel Mamadi Doumbouya pouvait simplement désigner en conseil des ministres un intérim pour combler l’absence du Premier ministre. Mais, aller jusqu’à prendre un décret pour nommer un intérim, cela donne beaucoup à réfdléchir. A cette allure, l’on peut dire sans aucun doute que les jours de Mohamed Béavogui sont désormais comptés au Palais de la Colombe (…). », a indiqué un observateur de la vie politique guinéenne.

En outre, cet observateur dit avoir regretté le retour de certaines pratiques courantes sous le régime de l’ex président Alpha Condé.

« Le colonel Mamadi Doumbouya est en train de faire du ‘’Alpha Condé sans Alpha Condé’’. C’est comme ça sous le régime défunt, on avait nommé le ministre Mohamed Diané comme Premier ministre par intérim à la place de Ibrahima Kassory Fofana, parti à l’époque aux Etats-Unis au chevet de sa fille ainée ‘’gravement malade’’ (…). », rappelle-t-il.

Pour rappel, le Premier ministre, Mohamed Béavogui a pris part jeudi à la dernière session du conseil des ministres présidée par le colonel Mamadi Doumbouya. Ce même jour, il a également pris part à l’opération ‘’coup de balai’’ dans les quartiers de Boulbinet et de Coronthie en compagnie des ministres Morissandan Kouyaté et Alphonse Charles Wright.

En attendant le retour de Mohamed Béavogui de son voyage en Italie, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Bernard Goumou assurera les fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement en présidant également les sessions de conseil interministériel.

 

Mohamed Sylla