Les membres du collectif des personnes handicapées de Guinée composé de l’Union guinéenne des aveugles et malvoyants, l’Association des élèves aveugles et malvoyants et l’Association guinéenne pour la promotion des aveugles ont organisé ce jeudi 13 mars, une marche pacifique qui les a conduits du rond-point du Port autonome jusqu’à la devanture de la Primature pour exiger à l’Etat l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études, a constaté Conakryinfos.
Ces handicapés physiques qui scandaient le slogan « Notre volonté, le droit d’aller à l’école », selon leurs responsables, demandent l’implication du gouvernement dans la résolution de la crise que traverse le centre Sogué, l’école des aveugles et malvoyants située dans l’enceinte de la Cité Solidarité à Ratoma, dans la haute banlieue de Conakry.
Ils réclament également le retrait de l’école du portefeuille du ministère de l’Action sociale de la Promotion féminine et de l’Enfance au profit du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et la création d’un secrétariat général chargé des personnes handicapées.
Pour leur porte-parole, Elhadj Mamadou Bobo Barry du collectif des associations des personnes handicapées de Guinée, ce secrétariat et le ministère de l’Enseignement pré-universitaire travailleront en synergie.
« Les questions d’ordre social seront examinées par le secrétariat général chargé des personnes handicapées, tandis que celles qui relèvent de l’enseignement spécial et pédagogique seront exclusivement traitées par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire », a déclaré M. Barry.
En outre, les non-voyants du centre Sogué de Ratoma ont aussi indiqué dans leur plate revendicative, l’allocation d’une ligne budgétaire, exclusivement gérée par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et le secrétariat général chargé des personnes handicapées, l’obtention de deux bus neufs de 60 places chacun avec la mise en place d’une commission technique créée à cet effet.
A cela s’ajoutent l’emploi à la Fonction publique de l’actuel chauffeur et le recrutement par appel d’offre d’un autre chauffeur, la création d’un cadre d’hygiène favorisant les meilleures conditions de travail avec le curage des fosses de canalisation situées derrière la cour de l’école, actuellement remplies de déchets empêchant le bon déroulement des cours dans les différentes salles de classe.
Pour Elhadj Mamadou Bobo Barry, les responsables de cette insalubrité sont les personnes handicapées déguerpies de la Grande Mosquée Fayçal et de la Mosquée Sénégalaise. C’est pourquoi, il a suggéré à ce que des mesures soient prises pour leur interdire à se livrer à de telles pratiques.
Après une dizaine de minutes passées devant la Primature, une délégation des manifestants a été réussie par le cabinet du Premier ministre, avant que ce dernier ne vienne trouver une foule nombreuse de non-voyants devant ses bureaux.
« Nous allons travailler et examiner tout ce que vous demandez dans votre plateforme de revendications. Nous allons aussi voir quelles sont les conditions de fonctionnement de votre école et connaitre également pourquoi les dossiers de certains d’entre vous sont bloqués. Donc, nous allons essayer de travailler avec vous pour trouver une solution à la crise au sein de vitre école », a promis Mohamed Saïd Fofana.
Face aux promesses du PM, le porte-parole des manifestants s’est réjoui de l’attention que le chef du gouvernement porte à leur mouvement de protestation.
« J’avoue que franchement que la rencontre était fructueuse parce qu’ils nous ont dit que la Primature est ouverte à nous. Ils nous ont demandé d’adresser une demande à notre ministre de tutelle et de mettre le Premier ministre en copie »’, a déclaré M. Barry.
Malgré l’intervention du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana avec des promesses aux personnes handicapées, celles-ci ont indiqué qu’ils continueront le combat jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
Balla Yombouno
Tel : 664 745 365
Conakryinfos.com