Presse : Lancement à Conakry de la 3è édition du salon de caricature et de bandes dessinées

[dropcap]L[/dropcap]a 3è édition du salon de caricature et de bande dessinée de Guinée dénommé ‘’Bulle d’encre’’ a été lancée mardi 25 février 2014 au Centre culturel franco-guinéen autour du thème « ça Tire et Poly-tics », a constaté Conakryinfos.  Initié par l’Association guinéennes des journalistes dessinateurs de presse (AJGDP), ce festival qui magnifie le dessin et la bande dessinée se tient durant trois jours chaque mois de février.

Du 25 au 27 février, des dessinateurs de presse de tous les horizons verront ensemble tous les aspects de la presse satirique et surtout se mettra au même niveau de maitrise des nouvelles technologies du graphisme. Les participants échangeront également des informations sur le rôle essentiel et l’importance de la presse satirique en Afrique.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Youssouf Ben Barry dit Oscar, président de l’AGJDP, organisatrice de cet évènement, a remercié ses amis et collaborateurs venus de différents pays africains (RDC, Côte d’ivoire, Benin, Burkina Faso) et la France pour leur présence à cette rencontre.

Très ému par le succès de ce festival qui a commencé, il y a trois, par une simple, exposition, Oscar s’est dit surpris de la dimension de la petite initiative de l’AGJDP qui est devenue de nos jours, un festival international de bande dessinée dénommée ‘’Bulle d’encre’’.

« Le festival ‘’Bulle d’Encre’’ a à son actif, la formation de 45 élèves et étudiants en dessin de presse, mise en page (PAO) avec les logiciels Corel Draw, Adobe Photoshop… , l’édition de la première BD professionnelle de Guinée intitulé ‘’Face de l’empire », l’organisation du premier concours national de dessin en Guinée, la première participation de la Guinée au 41e festival international de BD d’Angoulême en France. Puis la création d’un réseau professionnel africain et européen qui se spécialise dans le métier du dessin qui apportera son expérience aux jeunes talents guinéens. Car, notre objectif principal est la formation et la professionnalisation du métier de presse et de bandes dessinées », a déclaré le président de l’AGJDP Oscar Barry.

Pour sa part, l’ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery a rappelé la jeunesse de ce festival qui, selon lui, peut compter sur tout le soutien de l’ambassade de France en Guinée.

« On peut en un dessin exprimer beaucoup de choses qui prendraient beaucoup plus de lignes ou de pages pour accrocher l’attention du public et résumer la particularité d’une situation. C’est pourquoi la France à travers, l’Institut français de Guinée et le CCFG sont maintenant depuis trois ans des partenaires assidus et heureux de ce festival ‘’Bulles d’encre », a-t-il ajouté.

M. Cochery n’a pas manqué de mettre l’accent sur la formation de jeunes talents qui est d’ailleurs l’un des objectifs de la troisième édition de ce festival.

« Je pense que le moment est venu aussi d’agir dans le domaine de la préparation des nouvelles générations des dessinateurs de presse. Et c’est l’une des fonctions principales de cette 3è édition, d’être présent à côté des journalistes dessinateurs de presse, de discuter, de comprendre avec eux quels sont les difficultés de leur travail quotidien et également les défis pour les années à venir et de faire ce travail de préparation par l’intermédiaire de l’ISIC », a-t-il estimé.

L’innovation de la troisième édition du festival « Bulle d’encre », c’est le volet intitulé « croquer le public en direct » qui est animé par des caricaturistes sur place. Avec eux, le public peut repartir chez lui avec son portrait « croqué » en souvenir de l’évènement.

Nènè Aminatou Diallo
Tel : 664 97 86 27
Conakryinfos.com