Présidentielle : rapport et recommandations de la mission d’observation internationale

 L’élection en Guinée s’est déroulée de manière globalement satisfaisante… C’est une déclaration de José Maria Neves, chef de la mission d’observation de l’Union Africaine (UA), de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest. Au total, la mission a déployé 100 observateurs dont 16 agents techniques et statutaires sur toute l’étendue du territoire national pour observation le scrutin du 18 octobre. 

 Dans sa déclaration, la mission salue ‘’ le climat apaisé qui a prévalu de façon générale tout au long du processus électoral, la disponibilité du matériel dans les bureaux de vote observés, la patience et le civisme dont les électeurs ont fait preuve au cours du scrutin.’’

A présent, la CEDEAO encourage les électeurs à maintenir leur comportement exemplaire jusqu’à la proclamation définitive des résultats provisoires et les exhorte à garder ce sens élevé de responsabilité et à préserver les valeurs de tolérance et de paix. « Le processus électoral s’est déroulé dans la paix conformément à la législation en vigueur en Guinée », indique la délégation. Qui appelle les candidats en lice à respecter les résultats issus des urnes en les exhortant à recourir, en cas de besoin, aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral afin de préserver la paix, la stabilité et la démocratie dans le pays.

 

Kadiatou N’Diaye

A la uneinternationalmissionpresidentiellerapport