Présidentielle : les recommandations de l’INIDH pour les acteurs concernés !

Dans une déclaration fondée sur le rapport de son monitoring, l’Institution nationale indépendante des droits humains (INIDH), par la voix de son président, Alya Diaby, indique que l’élection présidentielle s’est déroulée dans l’ensemble et pour l’essentiel sans violence et dans le respect de la liberté, de la transparence ainsi que des principes et valeurs démocratiques sur toute l’étendue du territoire national. Cependant, l’INIDH fait des recommandations aux acteurs impliqué dans le processus.

D’abord, il demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de respecter les délais constitutionnels, pour proclamer les résultats provisoires de l’élection présidentielle, conformément à son engagement.

Ensuite, l’Institut invite le gouvernement à assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi que le maintien de l’ordre public dans le respect des droits humains, des lois de la République et des standards internationaux.

Aussi, il conseille les partis politiques et les candidats d’éviter de faire l’apologie de la violence en donnant des consignes claires de non-violence aux militants, à éviter les initiatives illégales de proclamation partisane des résultats de l’élection, d’attendre et de respecter les résultats publiés par les instances compétentes et en cas de désaccord de suivre les voies de recours disponibles et accessibles.

GMC

 

A la unel'INIDHpresidentiellerecommandation