Présidentielle/Guinée : « Nous surveillerons de près les actions des individus », déclare Mike Pompéo

Dans une déclaration publiée ce jeudi, les Etats-Unis disent surveiller de près les actions des individus qui s’immiscent dans le processus démocratique et promettent d’envisager des conséquences en cas de nécessité. La Guinée s’achemine vers la présidentielle du 18 octobre 2020 dans un climat plus ou moins tendu, marqué par des violences sporadiques.

« Les États-Unis sont déterminés à soutenir des élections libres, seulement pour les Africains, mais aussi pour les défenseurs de la démocratie dans le monde. Nous pensons que toutes les parties doivent participer pacifiquement au processus démocratique. La répression et l’intimidation n’ont pas leur place dans les démocraties.

Nous surveillerons de près les actions des individus qui s’immiscent dans le processus démocratique et n’hésiterons pas à envisager les conséquences – y compris les restrictions de visa – pour les responsables de violences liées aux élections. En tant que partenaires de longue date des nations africaines, nous nous soucions de la trajectoire démocratique de la région et nous nous engageons à travailler de manière constructive avec des partenaires internationaux et régionaux ».

Kadiatou N’Diaye

A la uneGuinéePompéopresidentielleUSA