Dans une récente interview accordée à RFI, le ministre porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, a alimenté les débats autour de la présidentielle à venir en exprimant le souhait du gouvernement de voir le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, se porter candidat.
« Nous souhaitons qu’il soit candidat » , a affirmé Ousmane Gaoual Diallo. Selon lui, cette éventualité serait une réponse aux aspirations des Guinéens. Il a souligné que le chef de la junte est perçu par une large majorité comme étant capable de poursuivre les réformes engagées depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2021. « Il peut apporter plus de réponses aux attentes des populations en termes de développement, d’ unité nationale et d’apaisement que n’importe quel autre leader » , a-t-il précisé.
Cependant, le ministre a tenu à rappeler que la décision finale reviendra à Mamadi Doumbouya lui-même. « Il peut promettre de rendre le pouvoir, mais si le peuple guinéen l’appelle à se présenter, il devra répondre positivement », a-t-il ajouté, laissant entendre que cette éventuelle candidature pourrait être dictée par une volonté populaire.
Interrogé sur la position actuelle de Mamadi Doumbouya, Ousmane Gaoual Diallo a indiqué qu’aucune déclaration officielle n’a encore été faite à ce sujet. Toutefois, il insiste sur le fait que « l’immense majorité des citoyens souhaitent qu’il continue à diriger le pays pour achever les transformations engagées » .
Cette déclaration intervient dans un contexte où la transition en cours en Guinée est scrutée de près par la communauté nationale et internationale. Si une candidature du général Mamadi Doumbouya venait à se confirmer, elle marquerait un tournant décisif dans l’histoire politique récente du pays, suscitant à la fois des espoirs et des controverses.
M DIA