Le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré, ce 9 janvier 2025, être « désireux de continuer de servir » son pays, tout en assurant ne pas avoir pris de décision au sujet de sa candidature à un quatrième mandat à la présidentielle d’octobre 2025.
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, sera-t-il candidat à la présidentielle du 25 octobre 2025 ? Ce 9 janvier, lors des traditionnels échanges de vœux du Nouvel An avec le corps diplomatique auxquels assistait notre correspondante Bineta Diagne, il a affirmé qu’il n’avait pas encore pris sa décision, tout en précisant qu’il était en « bonne santé » et « désireux de continuer de servir son pays ».
« Je voudrais dire que, il y a 5 ans, en 2020, j’indiquais au corps diplomatique qu’il était de mon intention de ne plus être candidat [après deux mandats, NDLR], parce que j’estimais qu’il fallait passer la main à une nouvelle génération, a-t-il débuté. Aujourd’hui, je peux vous dire que j’ai bien fait d’accepter la proposition de mon parti. »
« Cette élection sera paisible, démocratique et transparente »
Le chef de l’État poursuit : « À la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision, mais je peux aussi vous rassurer sur le fait que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays. Mais, comme je l’ai également dit : mon parti dispose d’au moins une demi-douzaine de candidats qui sont dans cette salle. »
Alassane Ouattara conclut : « Mais je voudrais encore une fois vous rassurer sur le fait que cette élection, qui aura lieu le 25 octobre, sera paisible, démocratique et transparente. »