Présidentielle : Cellou Dalein promet de démanteler la fraude et faire triompher la vérité des urnes

Alors qu’Alpha Condé est largement en tête dans 14 circonscriptions sur 20, publiées par la CENI, le candidat de l’Union des Forces démocratiques de Guinées, Cellou Dalein Diallo persiste sur sa victoire à l’élection présidentielle du 18 octobre passé. Dans un communiqué dont nous détenons copie, il indique, ce jeudi 22 octobre 2020, son intention d’user de tous les moyens légaux pour démanteler la fraude et faire triompher la vérité des urnes.

« La compilation des procès-verbaux des bureaux de vote, dont les copies ont été transmises immédiatement par voie électronique à notre QG par nos délégués, a permis d’établir que j’ai obtenu 53% des suffrages exprimés », lit-on dans ce communiqué.  Pour lui, Alpha Condé – se rendant compte de sa défaite et ne voulant, pour rien au monde, renoncer à son troisième mandat- a décidé de faire modifier les résultats issus des urnes : « les administrateurs territoriaux, les officiers supérieurs, les ministres et autres hauts cadres de l’État déployés, chacun dans sa préfecture d’origine, se sont mis à l’œuvre ».

Plus loin, le communiqué indique que des substitutions et des falsifications massives de PV sont opérées et que des éliminations arbitraires et des disparitions inexplicables d’autres PV favorables à l’opposition sont constatées lors des centralisations.  « Rien n’est ménagé pour attribuer au candidat Alpha Condé des scores qu’il n’a pas eus dans les urnes, de manière à lui permettre de passer dès le premier tour, parfois en multipliant par deux les taux de participation dans certaines circonscriptions qui lui sont favorables. Ce sont ces résultats falsifiés qui vont être publiés par la CENI », déplore le candidat de l’UFDG.

Selon lui, l’Alliance nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), usera de tous les moyens légaux pour démanteler la fraude et faire triompher la vérité des urnes.

GMC

A la uneCellou Daleinpresidentielletous les moyensvictoire