Une alternance en 2020… Voilà l’objectif que se fixent près de 40 partis politique réunis au sein de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD). En prélude à la présidentielle du 18 octobre prochain, les leaders concernés ont affirmé ce samedi 26 septembre 2020, leur soutien à Cellou Dalein Diallo, président du l’Union des forces démocratiques de Guinée. Environ 500 mouvements et associations en ont fait de même.
A l’occasion de la signature du protocole, El Hadj Cellou Dalein Diallo a indiqué que le président sortant, Alpha Condé a fait un hold-up électoral en 2010 : « c’est par la ruse et la fraude qu’il a été proclamé vainqueur. C’est parce que nous sommes attachés à la paix que nous avions ».
A présent, le leader de l’UFDG précise : « il faut qu’on soit d’accord sur une chose. Nous voulons être à Sekhoutourea (…) Alpha Condé parle déjà de guerre. Il faut qu’on s’y prépare. S’il veut voler notre victoire, nous nous battrons pour gagner. »
Parmi les leader qui constituent l’ANAD, il a Faya Milimono du Bloc Libéral, Diabaty Doré du PRP, Jacques Gbonimy de l’UPG, Dr Edouard Kokomo de l’UDRP etc.
Ali Mohamed N
BOKE /SORTIE DES RÉSULTATS DU BACC