Faudrait-il soutenir ou non le candidat de l’UFDG à la prochaine présidentielle ? La question divise les responsables de la nouvelle génération politique (NGP). En substance, Badra Koné, président, a rétracté son engagement en faveur de Cellou Dalein Diallo. Les autres membres du bureau politique de la NGP, trouve cet état de fait inadmissible. Il l’on fait savoir, ce mardi 6 octobre 2020, lors d’une conférence de presse, sanctionnée par une déclaration du parti.
Pour justifier leur déclaration de ce mardi, Oumou Kader Soumah charge des relations extérieures et partenariats, indique : « Badra Koné a au cours d’une entrevue rassuré le président de l’UFDG du soutien de la NGP à sa candidature. Et la NGP est respectueuse de ses engagements. » Selon lui, le reniement de cet engagement par Badra Koné est considéré comme un acte inadmissible par le Bureau exécutif national de la NGP : « par conséquent, nous signataires de la présente déclaration, donnons 72 heures à Badra Koné pour se raviser. À défaut de quoi nous serons dans l’obligation d’exiger sa démission. »
En attendant, la déclaration du NGP indique son soutien au candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo à la présidentielle du 18 octobre 2020.
Facely Diawara