Présidentielle 2020 : l’ARENA condamne l’escalade de la violence en cette période de campagne électorale

Dans une déclaration dont nous détenons copie, l’Alliance pour le Renouveau national (ARENA) condamne l’escalade de la violence en cette période de campagne électorale. Estimant que cette situation ne favorise pas la tenue d’un scrutin libre, transparent et crédible.

DECLARATION N°002 

Malgré l’appel à l’apaisement lancé par le parti ARENA, en date du 02 octobre 2020, condamnant des évènements survenus à Labé, Dalaba et Faranah, Le Bureau exécutif constate avec regret l’escalade de la violence qui est en train de prend une tournure inquiétante pendant cette période de campagne électorale. Force est de constater que la même violence continue dans d’autres parties du territoire nationale comme Kankan et Faranah pour la journée de ce dimanche 11 octobre 2020. Une situation qui ne favorise pas la tenue d’un scrutin libre, transparent et crédible dans un climat apaisé.

Fidèle à ses idéaux de paix, de cohésion sociale, d’unité nationale et de développement durable, l’Alliance pour le Renouveau National (ARENA) invite les candidats et les partis politiques engagés dans ce processus électoral à la retenue et à plus de responsabilité dans leurs différents propos et agissements.  Elle invite les leaders politiques prenant part à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 de procéder à une large sensibilisation au niveau de leurs différents Etats-Majors et fiefs respectifs. Aux militants et militantes des partis politiques, toutes tendances confondues, le Parti ARENA vous invite à un esprit patriotique de cohésion sociale et de vivre ensemble.

En fin, elle lance un appel à l’Etat de prendre toute sa responsabilité pour permettre à chaque candidat de circuler librement sur toute l’étendue du territoire national pour présenter son projet de société, d’une part, et d’assurer la protection des droits des minorités territoriales, d’autre part.

Vive ARENA !

Vive la paix !

Vive la Guinée !

Fait à Conakry le 11 octobre 2020

 

Le Bureau exécutif

 

 

 

A la uneARENAdéclarationKoureissy Condépresidentielleviolence