Présidentielle 2020 : La CENI fixe la caution à 800 millions GNF, les dépenses de campagne à 20 milliards GNF

Par une décision publiée mardi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé à 800 millions de francs guinéens, le montant du cautionnement pour la participation à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.

Quant au plafonnement du montant global des dépenses pouvant être engagées par candidat ou entité, il est arrêté à 20 milliards de francs guinéens.

La CENI a précisé que « le montant du cautionnement doit être versé au Trésor public contre récépissé, par les candidats ou les mandataires des entités prenant part à l’élection présidentielle du 18 Octobre 2020, dans un délai de quarante(4O) jours au moins, et quarante-neuf (49) jours au plus, avant celui du scrutin ».

« Conformément aux dispositions combinées des articles 178 et 179 du code électoral, dans les trente (30) jours qui suivent la proclamation définitive des résultats, les entités ayant pris part au scrutin déposent auprès de la Cour des comptes leurs comptes de campagne, accompagnés des pièces justificatives des ressources et des dépenses effectuées. Ces comptes sont certifiés par la Cour des comptes, qui rend publics les comptes de campagne afin de recueillir, dans un délai de quinze (15) jours, les observations des citoyens et des partis politiques sur lesdits comptes. La Cour des comptes rend un arrêt à cet effet. », peut-on lire dans la décision.

Le premier tour de l’élection présidentielle est prévue en Guinée le 18 octobre prochain. Un scrutin auquel le président Alpha Condé pourrait se représenter pour briguer un troisième mandat.

Djénaba Camara