Présidentielle 2020 : La CENI et le NDI organisent à Conakry la première réunion du comité inter-parties (CIP)

En prélude à l’organisation de l’élection présidentielle, prévue le 18 octobre 2020, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé ce vendredi 3 juillet, dans un complexe hôtelier de Conakry, la première réunion du comité inter-parties (CIP).

Cette rencontre organisée avec l’appui technique du National Democratic Institute (NDI), sur financement de l’USAID, a réuni des participants issus des partis politiques, des institutions nationales et internationales.

Elle permet aux acteurs de se pencher sur trois thématiques relatives à la mise en place des démembrements, la révision exceptionnelle des listes électorales complémentaires et le chronogramme de la présidentielle de 2020.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur résident de NDI en Guinée, Paul Amegakpo, a mis l’accent sur l’importance de ce comité inter-parties, mais aussi son rôle qui consiste à offrir une plateforme d’échanges à tous les acteurs du processus électoral enclenché.

« Nous avons jugé nécessaire de soutenir cette initiative de la CENI dans la mesure où les enjeux de la prochaine élection présidentielle sont de taille. Il est important de s’assurer que les conditions d’une élection libre inclusive, transparente et apaisée sont réunies. C’est le souci majeur de la CENI qui est le seul responsable de toutes les expressions légitimes de bonne organisation d’une élection. C’est dans cette logique que grâce au financement de l’USAID, à travers le gouvernement américain que nous saluons de passage. Nous n’avons ménage aucun effort pour réunir les conditions idoines et aussi exceptionnelle pour rendre possible cette section », a-t-il déclaré.

M. Amegakpo a lancé un appel à l’organe en charge des élections en Guinée pour s’inscrire dans une dynamique de concertation permenante avec les acteurs du processus conformément aux dispositions légales ou réglementaires et faire en sorte que les conditions appropriées soient réunies, permettant de gérer toutes les réclamations de manière efficace pour la tenue du scrutin inclusif et apaisé.

« Nous sommes fondés d’espoir que les échanges qui se dérouleront durant cette journée en deux étapes serviront à baliser la voie pour des actions concertées et responsables dans le cadre du dialogue constructif autour de la gestion de l’ensemble des taches et des activités qui rentrent dans le cadre de l’organisation de cette importante élection », a indiqué le directeur résident de NDI en Guinée, Paul Amegakpo.

Comme il le fait depuis plusieurs années, M. Amegakpo, a rassuré du soutien de son institution a accompagner le processus électoral dans la consolidation des acquis démocratiques en Guinée.

« Nous ne sommes pas à la première session même si, nous avons qualifié cette session de CIP de première. Nous pourrons dire que depuis 2018, dans un passé récent, nous sommes à la 11ème session du CIP pour justement offrir une plateforme ouverte d’échange muti-acteurs. Nous comptons sur la bonne volonté dont vous avez toujours fait preuve pour faire en sorte qu’on sorte de cette session, pour que tous les acteurs ici présents, se sentent beaucoup plus confiants à collaborer avec la commission électorale nationale indépendante pour une bonne conduite du processus qui s’ouvre devant nous », a rappelé, M. Amegakpo.

Pour sa part, le vice-président de la CENI, Bakary Mansaré, également président du comité inter-parties (CIP), a salué les efforts de NDI, avant de rappeler le but de la rencontre qui consiste à la présentation du chronogramme des activités liées à la tenue du scrutin au 18 octobre prochain.

« Je voudrais ici remercier et féliciter le NDI et l’USAID pour l’assistance pragmatique qui n’ont cessé d’accorder à la CENI pour la promotion des valeurs de concertation de transparence, de l’obligation de rendre compte, surtout matérialiser à travers la tenue de cette session de CIP. D’ailleurs, ce n’est pas une première fois que nous bénéficions de cette assistance. Nous remercions les plus hautes autorités de vos pays pour ce soutien à l’institution de la CENI et aux acteurs électoraux du pays », a dit M. Mansaré.

Par ailleurs, le vice-président de la CENI a rassuré les participants des mesures prises par son institution dans la mise à jours du fichier électoral  qui fait l’objet d’interprétation dans les états-majors des partis politiques, la révision a tiré d’exception des listes électorales complémentaires et le cadre légal au regard de l’évolution sur le projet de chronogramme mis en place par son institution et pour  s’assurer de sa neutralité sans porter préjudice à son indépendance concernant le bon déroulement des opérations présidentielle 2020.

A la fin de la rencontre, Mohamed Saïdou Bangoura, responsable des opérations de la CENI, a décliné une série d’activités prévues dans les jours à venir, notamment la révision exceptionnelle des listes électorales et la formation des démembrements de la CENI qui concourent à la tenue de l’élection présidentielle au 18 octobre prochain.

Facely Diawara