L’Alliance pour le renouveau national (ARENA) a pris la résolution de ne pas présenter de candidat à la présidentielle du 18 octobre prochain. Pour autant, elle ne compte pas croiser les bras. La décision résulte du vote organisé, à l’interne, lors de sa dernière Assemblée générale.
Au lendemain du retour au bercail de Dr Koureissy Condé, leader de L’Alliance pour le renouveau national, les membres du bureau exécutif et un nombre important de militants de l ’ARENA se sont retrouvés. Au menu des échanges : les perspectives du parti pour la présidentielle prévue dans le pays le 18 octobre à venir.
« Les débats ont été houleux. Tout le monde s’est exprimé librement », rapporte un militant au sortir de l’Assemblée générale. Dans le rapport qui a sanctionné la rencontre il est indiqué que l’ARENA ne présente pas de candidat à cette élection présidentielle, la majorité des membres y étant opposée. « En l’état, les circonstances ne sont pas réunies pour que l’ARENA ait envie d’y aller », déclare un responsable du parti. Qui rappelle que d’autres compétions sont attendues dans quelques années et estime que l’éclaircie pourrait venir d’ici là.
Sollicité, le président du parti, Dr Sékou Koureissy Condé – qui avait annoncé sa volonté d’être candidat à la candidature du parti- dit se plier à la résolution de l’Assemblée générale de sa formation politique. Cependant, il annonce sa participation aux débats autant que faire se peut.
GMC