Présidentielle 2015 : Alpha Condé dépose sa candidature et paie sa caution de 800 millions GNF

[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé s’est rendu mercredi à la Cour constitutionnelle pour déposer les dossiers de sa candidature et sa caution de 800 millions de francs guinéens pour l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 sous la bannière du parti RPG-Arc-en-ciel.

Située à environs 200 mètres du palais présidentiel (Sekhoutoureya), Alpha Condé a marché jusqu’au siège de cette institution présidée par Kèlèfa Sall.

Après examen de ses dossiers, le président de la Cour constitutionnelle Kèlèfa Sall a déclaré que ces dossiers sont complets, donc conforme à la loi.

Après ces deux premières étapes, le candidat du RPG-Arc-en-ciel s’est fait consulter par le collège des médecins pour vérifier son état de santé comme l’exige la loi pour tout candidat à la présidentielle.

Au sortir de la Cour constitutionnelle où il a rempli toutes les formalités afférentes à la candidature à la présidentielle du 11 octobre, Alpha Condé s’est prêté aux questions des journalistes des médias d’État.

« Je suis candidat à la présidentielle du 11 octobre. La Cour constitutionnelle a des formalités que tout candidat, qu’il soit président ou pas, est soumis à ces formalités. Comme je suis un citoyen respectueux du droit, je suis venu remplir ces formalités », a-t-il déclaré.

En déposant sa candidature ce mercredi, Alpha Condé est le premier candidat déclaré à la présidentielle de dimanche 11 octobre 2015.

Le président Alpha Condé, encore en exercice, a été investi le 11 aout dernier comme candidat du parti au pouvoir, le RPG-Arc-en-ciel à la présidentielle.

Nombreux sont les candidats qui seront incapables de payer la caution de 80 millions GNF dont ils jugent exorbitante.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com