Présentation du bilan à mi-parcours du projet Filets sociaux productifs

[dropcap]E[/dropcap]ngagé dans la lutte contre la pauvreté à travers l’appui aux couches les plus vulnérables, le gouvernement guinéen a bénéficié en 2014, d’un appui financier de 25 millions de dollars du Groupe de la Banque Mondiale pour réaliser le projet Filets sociaux productifs à l’intention des jeunes et des femmes.

Ce mardi 17 novembre, le Secrétariat permanent de la stratégie de réduction de la pauvreté (SP/SRP) a organisé une cérémonie de revue à mi-parcours du projet avec la présence de toutes les parties prenantes, a-t-on constaté.

Dans son allocution, le point focal du projet Filets sociaux productifs au ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance (MASPFE), Klonon Yassy Roger a, au nom de Mme Sanaba Kaba, ministre de l’Action sociale, démontré l’importance du projet au bénéfice des couches vulnérables qui se traduit dit-il « par des résultats élogieux très visibles en particulier dans le secteur social ».

Abdoulaye Wansan Bah , Coordinateur national du projet Filets sociaux productifs.

Quant au Coordinateur national du projet « Filets sociaux productifs », Abdoulaye Wansan Bah a rappelé quelques résultats obtenus au cours de l’exécution des travaux déployés sur le terrain. Réalisé à 65 % dans l’ordre de 14 millions de dollars, les actions sont entre autres : la création de 25.000 emplois sur l’ensemble du territoire, la distribution environ de 3 millions de dollars à ces populations ciblées, la distribution de plus de 140 mille dollars à environ 4.936 enfants à travers le programme transfert monétaire conditionnel , l’accompagnement de l’administration dans la supervision des activités du projet et aussi, la formation des environnementalistes sur les normes environnementales et sociales de la Banque mondiale. Pour ne citer que ceux-ci.

De la gauche vers la droite, V de la Banque Mondiale et Ibrahima Sory Sangaré, Secrétaire exécutif du SP/SRP.

Représentant le gouvernement guinéen, Ibrahima Sory Sangaré, Secrétaire exécutif du SP/SRP a félicité l’équipe de gestion en Guinée et la Banque mondiale pour la performance du projet avant d’émettre le souhait de voir ce projet se pérenniser en Guinée.

De son coté, le représentant du Groupe de la Banque Mondiale à cette cérémonie, Giuseppe Zampaglione, a réaffirmé l’engagement de son institution à continuer ce partenariat avant d’inviter les participants à réfléchir sur un financement additionnel.

Initié par le gouvernement guinéen en 2013 sur une période de 3 ans et financé à hauteur de 25 millions de dollars US par la Banque Mondiale, le projet Filets sociaux productifs s’est inscrit dans le registre des grands projets porteurs d’emplois et de lutte contre la pauvreté en Guinée.

Ibrahima Sory BARRY (BIS)

Tel: 620-107-071

Conakryinfos.com