Des informations circulent depuis plusieurs mois sur l’existence d’une base militaire française en Guinée, à la frontière guinéo-malienne. Cette information a été confirmée par des députés français lors d’une audition à huis clos devant la commission défense de l’Assemblée française.
‘’ la présence de coopérants militaires français au sein des forces de l’ordre et de l’armée guinéenne. De plus, cette enquête affirme que des forces françaises sont présentes dans l’est du pays, dans le camp militaire de Soronkoni, afin de former les forces spéciales du président Doumbouya, notamment le GFIR censé empêcher toute intrusion terroriste, mais qui s’est en réalité surtout fait connaître pour avoir réprimé des manifestations civiles et pacifiques’’, avait indiqué le député de la France Insoumise, Aurélien Saintoul Citant une enquête menée par le journaliste Thomas Dietrich et publiée par le journal Marianne en août 2024
Du côté guinéen, le ministre des Affaires étrangères a tenu à apporter des précisions sur le sujet en marge du Sommet de la Francophonie.
Interrogé à ce propos par l’AFP , Morissanda Kouyaté a déclaré : “Les gens racontent des histoires en disant qu’il y a une base française en Guinée. La Guinée ? Non ! Non ! Nous avons dit Non à la colonisation le 28 septembre 1958, nous n’allons pas nous transformer en une base. Nous coopérons militairement avec les Russes, les Américains, les Français, les Africains, et avec tout le monde”, a-t-il précisé.
MS Barry