Pr Amadou Bano Barry : « je ne crois pas du tout à l’idée d’une grève dans le privé »

Comme l’ont décidé les autorités  guinéennes, les  cours, notamment  dans les classes d’examen ont repris ce lundi 29 juin  au primaire, au  secondaire, à l’enseignement technique et  la formation professionnelle ainsi qu’à l’université sur toute l’étendue du territoire. Le département de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation se réjouit  que l’Etat ait  préalablement pris  toutes les dispositions nécessaires  pour minimiser les risques de propagation du coronavirus.

Seulement au niveau des écoles privées, certains enseignants ont débuté une grève  ce lundi même. Ils  protestent contre ce qu’ils appellent leur abandon, durant toute la période d’interruption des cours en raison du Covid-19.

Pour tenter de dénouer cette crise, le nouveau ministre de l’éducation nationale, invité par nos confrères de radio Espace Fm guinée  ce lundi dans l’émission les Grandes Gueules, dit avoir pris des dispositions.

« On a rencontré les fondateurs. Ce qu’on a décidé avec eux, c’est que chacun d’entre eux, doit s’arranger, en tenant compte des réalités de son école, de sa capacité financière de pouvoir dédommager leurs enseignants. En plus tous les dons dont le MENA a bénéficié dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, on les mettra à la disposition des fondateurs pour les aider à accompagner les enseignants » a indiqué Pr Bano Barry.

Cependant le nouveau commandant du  MENA dit qu’il ne croit pas du tout à l’idée de la grève dans le privé. Selon lui, l’équipe qui milite pour la grève est minoritaire par rapport à l’effectif total.

 

Sekou Camara

622147677

amadouBanobarryclasseconakrycroisgrèveGuinéeidéeprprivéréouverture