En marge du Forum International de Saint- Petersburg, le Président de la Fédération de la Russie, Vladimir Poutine, a échangé avec son homologue guinéen, Alpha Condé. Il lui a tout d’abord souhaité une chaleureuse bienvenue en Russie notamment à Saint– Petersburg. Selon Poutine, « la République de Guinée est notre partenaire fiable de longue date en Afrique et je suis contant Monsieur le Président de faire votre connaissance personnelle ».
« Permettez-moi de souligner que les relations entre nos pays se développent très positivement et les contacts entre nos ministères des Affaires étrangères montrent que nous avons des vues très similaires sur la situation en Afrique et sur l’actualité internationale », a dit Vladimir Poutine dans son discours de bienvenue.
Parlant des entreprises russes en Guinée, Vladimir Poutine a déclaré que déjà certaines travaillent sur le marché guinéen et d’autres sociétés russes manifestent également un intérêt à entrer sur votre marché et d’investir dans votre pays. Le Président russe Vladimir Poutine a promis que « nous allons leur donner tout le soutien dont ils ont besoin et les aider dans la réalisation de leurs plans ».
Le Président Alpha Condé s’est exprimé sur la nécessité d’une extension des relations russo-guinéen, ainsi que l’arrivée sur le marché local guinéen de nouvelles compagnies russes et d’ajouter que « nous sommes particulièrement honorés d’élever les relations avec la Russie au niveau d’un partenariat stratégique », – a dit le président Alpha Condé.
Dans ce partenariat, le locataire de Sekhoutouréya à fait remarqué que le moteur du développement des relations économiques entre la Russie et la Guinée est Rusal. «Je pense que Rusal, étant la locomotive va tirer d’autres wagons», – a souligné le Président de la Guinée.
Au plan sanitaire, Alpha Condé a remercié le duo Russie-Rusal dans la lutte contre le virus Ebola avec la construction à Kindia par Rusal d’un centre de santé moderne à plus de 10 millions usd.
Parlant de la présence des sociétés russes en Afrique, le professeur Alpha Condé a dit au Président Poutine : «Je vous assure Monsieur le Président, que nous sommes prêts à devenir la «brigade d’assaut», à travers laquelle vous allez vous offrir l’entrée du continent africain ». Il a en outre proposé à son homologue russe d’examiner l’idée de création d’un forum Russie – Afrique.
En marge des travaux du Forum économique international, le président Alpha Condé a participé à la table-ronde «Russie-Afrique: L’élargissement des frontières». Pendant ces travaux le Président guinéen a fait des propositions orientées vers le développement des relations de coopération entre la Russie et l’Afrique.
En reconnaissance de ses efforts de raffermissement des relations de coopération entre nos deux pays, le Président Alpha condé a été élevé au rang de docteur honoris causa par l’Université russe Patrice Lumumba. Juste après le cérémonial, Alpha Condé a rencontré la communauté guinéenne essentiellement composé d’étudiants.
Après de fructueux échanges et de conseils, le Président Guinéen a salué la contribution de Rusal dans la prise en charge et la formation d’une centaine d’étudiants guinéens dans les différentes universités de la Russie. « Je sais que nos amis de Rusal vous êtes ici pour la prise en charge de nos étudiants je vous en remercie», a souligné le chef d’État guinéen. Rappelons que la société Rusal a débloqué 5,5 millions usd pour prendre gratuitement en charge les frais de formation de 100 jeunes étudiants guinéens dans les universités russes.
Au regard de avantages tirés de cette visite du président Alpha Condé en Russie, nous pouvons dire que les relations entre la Guinée et la Russie ont pris une nouvelle bouffée d’oxygène. Un véritable rapprochement né de la volonté des Présidents Alpha Condé et Vladimir Poutine pour le plus grand bien des populations guinéennes et russes.
Conakryinfos.com