Les dernières révélations impliquant l’ancien ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Alphonse Charles Wright a jeté un discrédit sur son avenir politique, pour certains acteurs de sociopolitiques.
Dans une récente sortie, Sékou Koundouno responsable de la mobilisation du FNDC estime que l’ex-garde des sceaux Alphonse Charles Wright n’a plus sa place dans une quelconque équipe gouvernementale après la fuite des audios et vidéos sextapes l’impliquant.
Le responsable des stratégies et planification du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) soupçonne l’ancien ministre Alphonse Charles Wright de manœuvrer pour espérer retourner au gouvernement.
» Cette histoire d’attaque contre son domicile par des assaillants qui auraient été repoussés semble s’inscrire dans ce cadre. De même que sa stratégie qui consiste à se présenter comme la victime de ceux contre qui il a instruit d’engager des poursuites pénales pour corruption notamment. En effet, il était apparu au grand jour qu’il était lui-même un corrompu. D’ailleurs, ses propos explicatifs ou justificatifs de ses déboires liés aux audios et vidéos qui lui sont attribués, prouvent éloquemment qu’ils baignent dans la fraude. Un ministre qui envoie sa famille pour obtenir l’asile sur la base de déclarations mensongères et qui se fait entretenir par un homme d’affaires ayant des marchés avec l’État, n’est pas un modèle de vertu « , indique l’activiste.
Plus loin, Sékou Koundouno dit déplorer l’attitude de l’ancien garde des Sceaux de vouloir sacrifier sa propre aux profits de ces intérêts égoïstes.
« La magie du verbe ne peut changer cette réalité. Il est très malheureux de savoir qu’il est même prêt à sacrifier sa propre épouse en la livrant à ses communicants qui la couvrent de toutes sortes d’injures. Une telle soif de pouvoir et de puissance doit cacher une réalité plus sombre« ajoute-t-il.
Ce responsable du FNDC dira par la suite que toute reconduction d’Alphonse Charles Wright dans le prochain gouvernement sera perçue comme une offense à l’endroit du peuple de Guinée.
« Mais puisque Mamadi Doumbouya n’a cure des critiques légitimes des guinéens, il pourrait prendre le risque de le reconduire dans le prochain gouvernement. Ce serait la plus grave injure à l’endroit de la magistrature guinéenne que Alphonse Charles Wright a souillée à travers ses écarts de conduite. Dans les conditions normales il n’a plus sa place dans cette profession. Il faut espérer que les magistrats guinéens prendront leur responsabilité pour préserver l’image de leur corps. Si le Conseil supérieur de la magistrature et l’Association des Magistrats de Guinée avaient été plus courageux, ils se seraient déjà prononcés sur l’inconduite du magistrat très peu crédible qu’est Alphonse Charles Wright », a-t-il laissé entendre
Barry Bantignel