La dernière sortie du Premier ministre guinéen Bah Oury continue à susciter une vague de colère et d’indignation de la classe sociopolitique guinéenne. Ce mardi 21 mai 2024, c’est autour du FNDC dissout de donner sa position sur les déclarations du Premier ministre. Le chargé des opérations s’est insurgé contre la communication du chef du Gouvernement.
Pour Ibrahima Diallo, la sortie de Bah Oury montre que la junte compte faire une prolongation du délai de la transition.
« Sa dernière déclaration sur TV5 Monde est alarmante. Il y affirme que le calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel tel qu’il a été défini ne le sera pas. Il évoque la seule possibilité de la tenue d’un référendum constitutionnel à la fin de l’année en lieu et place de la tenue des élections présidentielles. Monsieur Bah Oury s’inscrit très malheureusement dans la continuité des facteurs qui ont grippé cette transition », a déclaré Ibrahima Diallo.
« Le FNDC s’opposera à toutes idées de glissement et de prorogation de la transition par tous les moyens légaux, y compris les manifestations de rues dans les rues et sur les places publiques, sur toute l’étendue du territoire national », a laissé entendre le numéro 2 du FNDC.
Par ailleurs, il soutient que le FNDC a lancé une consultation ouverte avec les forces vives de la nation « pour qu’ensemble nous puissions barrer la route aux sirènes protagonistes de cette transition . Et pour cela, nous sommes prêts à nous battre contre le 3e mandat pour s’opposer fermement à cette volonté de proroger la transition en cours et à ses discours d’arrogance et de mépris qui émergent. »
Adama Bah