Pour Bah Oury  ‘’Le fait de dépeindre en noir tout ce qui se fait dans ce pays, est une attitude antipatriotique’’

Ce vendredi 10 mai 2024, le Premier ministre a tenu une conférence de presse pour discuter de l’actualité sociopolitique du pays. Dans son discours, Bah Oury a souligné que le souhait du président de la transition de respecter ses engagements ne souffre d’aucune d’ambiguïté.

Cependant, le chef du gouvernement guinéen rappelle que cette question doit aussi impliquer les autres acteurs de la vie sociopolitique du pays.

: « Lorsque vous êtes à la tête d’un pays, vos intentions, vos sentiments personnels et votre intime conviction, c’est de respecter les engagements que vous donnez et c’est le cas du Général Mamadi Doumbouya. Mais lorsqu’on voit ce que la Guinée a connu depuis le 5 septembre 2021 et jusqu’à une période récente, il y a beaucoup des facteurs qui ne sont pas entre les mains de ceux qui pilotent l’exécutif du pays. » Dit-il

Avant d’ajouter : « Donc la question de la transition, il ne faut pas la voir comme si le gouvernement est seul à décider et à faire les choses. C’est un partenariat global qui implique aussi bien la société politique, la société civile et les conditions économiques et financières du pays », a soutenu le Bah Oury

Par ailleurs, il a aussi abordé la question liée au processus du dialogue politique en Guinée. Pour  lui, le processus de dialogue n’a pas été du tout facile et a impacté négativement la dynamique pour un retour à l’ordre constitutionnel.  « La responsabilité de cela peut être partagée. Il y a eu beaucoup d’actions néfastes qui ont contribué à ralentir le processus et la dynamique qui était engagée », a indiqué Bah Oury.

Bah Oury estime que  le dénigrement systématique par certains acteurs de la vie nationale contre la Guinée a été une attitude antipatriotique.

« Le fait de dépeindre en noir tout ce qui se fait dans ce pays, de ne rien voir de ce qui est en train d’être fait, est une attitude antipatriotique qui ne doit pas correspondre à ce qu’un citoyen responsable de la république de Guinée et à plus forte raison des hommes et des femmes qui ont été à un moment donné responsables et qui ont parlé au nom du peuple de Guinée, ne devraient pas agir de cette manière », a fustigé le Premier ministre guinéen.

 

 

Barry Bantignel