Pollution de l’eau à Conakry et ses environs : La SEG accuse la compagnie RUSAL !

Ces derniers jours, l’eau de robinet fournie par la Société des eaux de Guinée (SEG) à une partie de sa clientèle présente une détérioration faisant penser à la pollution de cette eau consommée par plusieurs centaines de milliers de personnes à Conakry et dans les préfectures de Coyah et Dubreka.

Cette qualité de l’eau crée des doutes chez les clients qui se demandent désormais si l’eau fournie par la SEG n’est pas une eau impropre à la consommation.

E à cette situation qui tend à provoquer des rumeurs folles sur la qualité de l’eau de robinet à Conakry, la Direction générale de la SEG a publié un communiqué pour rassurer sa clientèle en donnant les raisons de la détérioration de la qualité de l’eau qu’elle fournit à des milliers de clients.

« La Société des Eaux de Guinée (SEG) constate avec regret une détérioration de la qualité de l’eau fournie à une partie de sa clientèle. Cette situation déplorable indépendante de sa volonté, est due aux activités d’extraction de la bauxite par la ‘’Compagnie RUSSAL’’ en amont et dans le bassin versant du fleuve SAMOU, qui est la source d’alimentation en eau de la station de traitement de Yessoulou. », peut-on lire dans le communiqué.

« Toutefois, une mission technique interministérielle des départements de l’Environnement, des Eaux et forêts et celui de l’Hydraulique et de l’Assainissement se rendra dans les meilleurs délais sur les sites miniers concernés, pour évaluer le niveau de la mise en œuvre des recommandations correctives initialement formulées. La Société des Eaux de Guinée (S.E.G), rassure sa clientèle que toutes les dispositions utiles sont prises pour atténuer les effets de cette détérioration de la qualité de l’eau. », précise le communiqué de la de la SEG.

Contacté par Conakry Infos, une source proche de la compagnie Rusal a rejeté du revers de la main les accusations de la direction générale de la SEG.

« Nous sommes surpris par le communiqué de la SEG nous accusant d’être à la base de la pollution de l’eau fournie aux populations à Conakry. Mais, je vous informe que la compagnie prépare un droit de réponse au communiqué diffusé par la SEG. », a annoncé cette source.

En attendant de connaitre les vraies causes de la détérioration de la qualité de l’eau à Conakry et ses environs, les clients ne savent plus à quel saint se vouer, surtout en ces moments de fortes pluies favorables à l’éclosion des épidémies comme le cholera.

Mohamed Sylla