Il est de tradition en Guinée de remanier le gouvernement après chaque importante échéance électorale. Après celle du 22 mars dernier, le président de la République a récemment procédé à un léger remaniement ministériel. Certains membres de L’Alliance Cause Commune, ex parti de Malick Sakhon, fondu dans le RPG, estiment qu’ils n’ont pas été récompensés à la hauteur de leurs efforts. Pourtant, depuis 10 ans ils participent au succès de la mouvance selon eux.
«Il a été écrit noir sur blanc, signé, par Dr Diané que nous devrions nous partager le pouvoir et tous les avantages. A notre grande surprise, nous avons été omis dans toutes les décisions. Nous sommes fatigués, nous ne pouvons plus être la caisse à résonance de cette mouvance présidentielle » dénonce le Secrétaire Général du Bureau de la Jeunesse de l’ex ACC
Sékou Kader Diané pointe du doigt un trio de personnalités de la mouvance qui a orchestré leur »mis à l’écart ».
«Si vous n’avez pas un parrain comme Dr Diané à la présidence, vous n’avez pas un parrain comme Dr Kassory à la primature, vous n’avez pas un parrain comme Thales, vous ne pouvez pas bénéficier de nomination »regrette-t-il.
Plus que jamais frustré, Sékou Kader Diané annonce que lui et ses compagnons ont créé un mouvement politique » Debout La République ». Selon lui le seul interlocuteur de ce mouvement reste et demeure la personne du président Alpha Condé parce qu’à ses yeux les autres dignitaires ne respectent pas les engagements.
Sékou Camara
622147677