[dropcap]L[/dropcap]a journée mondiale de lutte contre le cancer a été célébré mercredi 4 février en Guinée par une grandiose cérémonie organisé au CHU de Donka sous le thème « Combattre le Cancer à notre portée ».
Le cancer est une maladie qui affecte plus de 12 millions de personnes dont 7 millions de décès dans le monde. Plus d’un tiers survient dans les pays en voie de développement.
Dans son allocution, la présidente de l’association guinéenne de lutte contre le cancer, Mme N’Diaye Marie Angèle rappelé les résultats de son ONG suite à la campagne de dépistage des cancers cutanés chez les albinos, avant d’’intreppeler les autorités sur la riposte contre le cancer.
‘’Cette campagne a permis de consulter 147 albinos de Conakry et des villes environnantes dont 15 avaient des lésions cancéreuses. Sur les 15 patients, 4 avec un cancer avancé ont bénéficié de soins palliatifs et 7 ont été traités avec le soutien de notre association’’ a-t-elle expliqué.
Selon les spécialistes, le cancer du sein est découvert à un stade tardif dans plus de 80% et atteint dans plus de la moitié des cas les femmes démunies dont les pouvoirs d’achat ne permettent pas de se prendre en charge. Il est lié en partie à des facteurs qui sont évitables dont entre autres, une alimentation riche en matière grasse ou pauvre en fruits et légumes. Les causes sont également liées au manque d’activités physiques régulières et la pollution de l’environnement.
‘’Le cancer du sein est en effet le 4e cancer chez deux sexes confondus et le 2e chez la femme avec une incidence de 15 cas pour 100.000 habitants en Guinée, soit plus de 600 cas dont 300 décès chaque année’’, a indiqué Mme N’Diaye.
Pour Mme N’Diaye, ‘’l’autopalpation est le moyen le plus accessible et sans coût pour les populations pauvres’’, car dira-t-elle, cette méthode de dépistage réduit plus de 35% le risque de décès par cancer du sein avec un taux de guérison de 85% s’il est dépisté précocement’’.
De son côté, le chef de cabinet de ministère de la Santé Hadja Fanta Kaba, elle a appelé tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le cancer à se donner la main afin, dit-elle, ‘’d’agir ensemble pour vaincre cette maladie à travers l’implication des femmes journalistes sur la diffusion des messages sur le dépistage du cancer’’.
‘’En Guinée, plus de 6.000 cas de cancer sont découverts chaque année dont 4.000 décès. Si rien n’est fait, ces chiffres seront doublés d’ici 2030’’, a-t-elle averti.
Pour sa part, Mme Sanaba Kaba, ministre de l’Action sociale a elle aussi promis de joindre ses efforts à celui du ministre de la santé pour accompagner les personnes atteintes du cancer.
Nènè Amy DIALLO
Tel: 664 97 86 27
Conakryinfos.com