Plainte contre Alpha Condé et Cie : Amnesty International Guinée sollicite la mise en place d’une juridiction compétente

Amnesty International Guinée reste sur ses gardes et se pose plusieurs questions suite aux procédures judiciaires que le parquet général de Conakry a engagées contre l’ancien président guinéen, Alpha Condé et 26 dignitaires de son régime.

Au cours d’une interview qu’il a accordée à Conakry Infos vendredi, le Directeur exécutif de cette ONG a sollicité la mise en place d’une juridiction compétente par les autorités militaires.

Amnesty international est parmi les organisations qui ont toujours sollicité l’ouverture des poursuites judiciaires pour les crimes de sang en Guinée.

Pour le Directeur exécutif d’Amnesty Guinée, Souleymane Sow, la décision du procureur Alphonse Charles Wright vient à point nommé.

« Nous en félicitons parce qu’effectivement, il y a eu beaucoup de cas de morts. Quand vous reprenez tous les rapports des trois dernières années d’Amnesty international où nous dénombrons des dizaines de morts avec de nombreux cas de blessés. Donc, si les autorités annoncent aujourd’hui des poursuites judiciaires, nous ne pouvons que nous en féliciter. ».

En l’absence de la Cour de justice, l’on se demande, quelle juridiction sera compétente pour juger Alpha Condé et Cie.

Pour se faire, le Directeur exécutif d’Amnesty Guinée a fait des plaidoyers afin que le processus judiciaire aboutisse.

« Donc, nous espérons qu’assez rapidement que les nouvelles autorités vont par exemple prendre une ordonnance comme ils l’ont fait pour la mise en place de la CRIEF pour qu’il y ait une ordonnance et que le dossier soit orienté vers une juridiction n’importe laquelle (…) », a-t-il espéré.

Pour combattre ce qu’il appelle une impunité, Souleymane Sow sollicite que lumière soit faite sur toutes les tueries perpétrées en Guinée avant et pendant le règne d’Alpha Condé.

« Il y a l’annonce, il y a l’effectivité. Donc, nous espérons que ces enquêtes doivent avoir lieu dans un bref délai et que le procès va s’ouvrir assez rapidement pour qu’il y ait un procès équitable et juste. », a indiqué M. Sow.

Désormais, tous les regards sont tournés vers le parquet général pour l’ouverture des enquêtes judiciaires dans ces dossiers.

En attendant, les victimes continuent à prendre leur mal en patience.

BIS

Tel : +224 656 77 52 34