En cavale depuis le 4 novembre dernier, le colonel Claude Pivi, l’un des fugitifs les plus recherchés par les autorités guinéennes, vient d’être arrêté par la police libérienne. Selon des informations, il a été arrêté en compagnie d’un homme non encore identifié par les autorités guinéennes. L’arrestation a eu lieu dans un village frontalier entre le Liberia et la Guinée lors d’un banal contrôle de routine mené par la police libérienne.
Poursuivi pour crimes contre l’humanité dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, le colonel Claude Pivi a été condamné à perpétuité et un mandat d’arrêt a été décerné contre lui par le tribunal de première instance de Dixinn.
Quelques heures après son arrestation, son avocat, Maître Abdourahmane Dabo, a été interrogé par notre reporter.
« Pour le moment, il n’y a eu aucune information officielle, bien que nous soyons dans une République. Mais au regard des informations que nous recevons et quelques informations que nous avons eues à partir du pays où il a été arrêté, nous pouvons aujourd’hui confirmer qu’il est dans les mains des autorités libériennes. Quand j’ai appris l’information, j’ai cherché à être en contact avec mes confrères du Libéria. À date, j’ai pas eu de communication directe avec le colonel, » a-t-il expliqué.
Par ailleurs, l’avocat dit être inquiet quant à l’état de santé de son client, très fragile depuis quelques mois:
« Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’évasion de notre client, il était malade. Il faisait l’objet récurrent d’hospitalisation à cause de son état de santé. Je vous informe aussi qu’il a plus de 60 ans et sa santé ne peut plus être comme un jeune. Il y a le poids de l’âge qui pèse déjà. L’image que tout le monde a vue, vous avez vu qu’il était tellement affaibli. Aujourd’hui, s’il doit être extradé, je demande aux autorités de la transition de faire en sorte que ses droits soient respectés. », a sollicité Me Dabo
Mamadou Samba Barry