Pita : les délégués de la coordination régionale de NFD en viennent aux mains

Des délégués des fédérations NFD de Labé et de Pita se sont battus dimanche à Pita où le procès verbal (PV) de la réunion a été déchiré lors d’une rencontre de restructuration de la coordination de Moyenne Guinée du parti les Nouvelles forces démocratiques (NFD) de Mouctar Diallo, a appris Conakryinfos de bonnes sources.

La marginalisation des membres de la fédération NFD de Labé à cette réunion serait la cause de cette bagarre qui a failli tourner au drame n’eut-été l’intervention in extremis de la police de Pita pour rétablir l’ordre public.

Ce renouvellement de la coordination NFD de la Moyenne Guinée devait aboutir à l’élaboration d’un nouveau plan d’actions pour 2014-2015 avant la tenue prochaine du congrès national du parti après l’élection de son président Mouctar Diallo comme député sur la liste de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

Les délégués de Labé reprochent à la direction nationale du parti d’initier une réunion de restructuration de la coordination régionale sans ‘’daigner’’ l’informer officiellement par écrit comme le stipule le règlement intérieur des NFD.

Malgré l’opposition de la fédération de Labé à la tenue de la réunion de restructuration de la coordination régionale, une mission du bureau exécutif de NFD conduite par Alpha Bah, a débarqué au Fouta pour exécuter les instructions de son président.

Face à l’opposition de la fédération de Labé, la ville de Pita a été choisie pour abriter la réunion de renouvellement de la coordination de Moyenne Guinée.

Ayant été informés de la tenue de la réunion à Pita, les délégués de Labé ont pris part à la rencontre de Pita avec une arrivée tardive aux travaux à l’issue desquels ils ont été informés de la mise en place d’une nouvelle coordination de la Moyenne Guinée qui écartent tous les frondeurs, venus essentiellement de la fédération de Labé.

A ces mots, la fédération de Labé a protesté, qualifiant ‘’d’illégale’’ les conditions de mise en place de la nouvelle coordination régionale. Ce qui a immédiatement suscité la colère de la mission du bureau exécutif qui soutient mordicus la validation du nouveau bureau régional.

La validation du nouveau bureau de la coordination régionale de NFD a provoqué une colère noire chez les délégués de Labé qui ont commencé à jeter dans la salle les chaises plastiques sur les organisateurs de la réunion. Et la réplique ne s’est pas fait attendre.

Dans cette pagaille indescriptible, les délégués des fédérations de Pita et de Labé en viennent aux mains au grand dam de la mission du bureau exécutif du parti, chargée de restructurer la coordination sous-régionale. Dans la foulée, les frondeurs se sont saisi du procès verbal de la réunion pour la déchirer en lambeaux sous les yeux impuissants des émissaires de Mouctar Diallo.

Les deux parties se sont battues pendant une trentaine de minutes dans un brouhaha total. L’intervention in extremis de la police a permis de rétablir l’ordre public dans cette bagarre rangée qui n’a heureusement pas enregistré de blessés.

Aussitôt informé à Conakry, le président de NFD Mouctar Diallo a convoqué dimanche soir une réunion de crise pour situer les responsabilités dans l’incident qu’a connu à Pita la réunion de restructuration de la coordination du parti en Moyenne Guinée.

Mohamed Sylla
Conakryinfos.com