[dropcap]L[/dropcap]e Collectif des victimes des pillages de 2012 et 2013 a menacé ce mercredi 27 août 2014, lors d’une conférence de presse à Conakry, de fermer d’observer ‘’une journée sans commerce’’ sur toute l’étendue du territoire nationale à partir du 1er septembre 2014, a-t-on constaté.
Plus loin, le Collectif des victimes de pillages lors des manifestations politiques de 2012 et 2013 accuse l’Etat d’avoir failli à sa mission de protection des citoyens et de leurs biens.
‘’ Étant le dépositaire des prérogatives de maintien d’ordre et de la sécurité des citoyens et de leurs biens, l’Etat a failli à son obligation constitutionnelle en laissant des pillards s’attaquer à nos biens sans la moindre intervention’’, a martelé le Collectif dans sa déclaration.
En outre, le porte-parole du Collectif Emile Togba a promis d’intensifier leurs actions si toutefois l’Etat ne porterait pas une attention particulière à leur demande.
‘’Après cette journée sans commerce avec la fermeture des marchés, si l’Etat ne fait rien, nous allons reculés pour mieux sauter en intensifiant nos actions à travers tout le pays’’, a-t-il averti.
Pendant les manifestations politiques de 2012 et 2013, plusieurs commerces ont été saccagés avec des dommages évalués à environ 46 milliards de francs guinéens, pour lesquels l’Etat guinéen s’est engagé à dédommager tous les victimes.
Boubacar Sidy Baldé
Tel : 620 05 30 91
Conakryinfos.com