Le ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime a annoncé samedi 31 août, la levée de la fermeture saisonnière de la pêche maritime, également connue sous le nom de repos biologique, observé du 1er juillet au 31 août 2024.
Cette annonce a été faite par la ministre Fatima Camara à travers un communiqué diffusé à la télévision nationale.
Le repos biologique, observé du 1er juillet au 31 août 2024, visait à permettre la reconstitution des ressources halieutiques pour garantir leur exploitation durable et rentable.
La ministre a souligné que pendant cette période, aucune activité de pêche illicite, non déclarée ou non réglementée n’a été signalée dans la zone comprise entre la ligne de base et les 60 mille marins.
Fatima Camara a salué le travail des services chargés du suivi, du contrôle et de la surveillance des pêches, les encourageant à continuer leur mission de protection de la zone économique exclusive de la République de Guinée. Elle a également exhorté tous les acteurs du secteur de la pêche, en particulier ceux du sous-secteur de la pêche maritime, à respecter les principes d’une pêche responsable, durable et respectueuse de l’environnement.
Chaque année, le gouvernement guinéen adopte des mesures de repos biologique à travers le ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime pour permettre la reconstitution des ressources halieutiques afin de garantir leur exploitation durable et rentable, renforçant ainsi la durabilité des écosystèmes marins du pays.
Djénabou Camara