Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, ce vendredi 19 Juin 2020,au moins dix jeunes cadres et militants de l’Union des Forces Républicaines ont annoncé leur démission collective.
Oumar Barry membre du bureau exécutif du Conseil National de la Jeunesse également membre de la commission électorale du parti fait partie des démissionnaires. Joint au téléphone par Conakryinfos, il a justifié ce départ massif par des bisbilles, et une certaine l’incohérence qui minent le parti de l’ancien premier ministre Sidya Touré au détriment des valeurs profondes de la formation et des intérêts de ses jeunes cadres et militants.
«Les raisons de notre démission sont simples. Au fait nous avons adhéré à l’UFR pensant que c’est le parti le plus transversal avec pour objectif faire de Sidya Touré président de la république en 2020. C’est ce qui nous avait animés à adhérer à l’UFR. Ils nous ont démarchés, ils ont envoyé sept délégations. C’est ainsi qu’on a volontairement marqué notre accord d’adhésion afin d’amener Sidya à Sékhoutouréya en 2020. Mais, ces derniers jours on a constaté des bisbilles et des contradictions internes qui ont tendance à faire abandonner la lutte en faveur des causes essentielles pour privilégier des querelles. Au regard de tout cela, on voit qu’il n’y a plus d’espoir que Sidya devienne président 2020. Pour ne donc pas être dans un bateau qui ne va pas arriver à destination, il faut quitter parce-que parfois, il est plus difficile de reconstruire que de construire » a expliqué, Oumar Barry.
Dans sa communication, Oumar Barry a blanchi Badra Koné, ancien Secrétaire Général du Conseil National de la Jeunesse de UFR accusé d’être celui qui orchestre cette vague de démissions.
«L’UFR dit et se dédit en disant que Badra n’a personne dernière lui et c’est lui qui manipule. Quelqu’un qui n’a rien ne peut pas manipuler un parti qui le néglige.
Si on voulait aller avec lui, on allait démissionner ensemble avec Badra Koné » précise Oumar Barry