[dropcap]D[/dropcap]es émeutes ont éclaté jeudi matin dans la ville de N’Zérékoré, au sud-est de la Guinée, après la pulvérisation, dans la nuit de mercredi, du grand marché par des agents de Médecins sans Frontières, a appris Conakryinfos de bonnes sources.
C’est les femmes qui auraient donné le ton en découvrant tôt le matin l’odeur nauséabonde du produit utilisé qui se dégageait de tout le marché.
Aussitôt, une rumeur sur la propagation volontaire du virus d’Ebola par les agents soigneusement ‘’masqués’’ de Médecins sans Frontières a envahi la ville comme une trainée de poudre, entrainant les jeunes à récupérer la situation pour en faire un mouvement de protestation.
‘’Quand les gens ont appris que des personnes masquées étaient venus pulvériser la nuit dernière tout le marché avec des produits dont on peut toujours sentir les odeurs, la population s’est mobilisée pour protester contre cette décision des autorités n’ayant pas été précédée d’une information des habitants. Aussitôt, des barricades ont été érigées sur les grands axes de la ville pour condamner cette pulvérisation que d’aucuns considèrent comme une volonté des autorités de propager le virus d’Ebola dans la ville de N’Zérékoré’’, a expliqué un jeune manifestant.
La manifestation des jeunes aidés par les femmes du grand marché de la ville a paralysé la circulation et les activités commerciales au centre-ville.
Après le marché, poursuit un témoin, les manifestants se sont attaqués à l’hôpital préfectoral où des motos et des véhicules ont été vandalisés au grand dam du personnel de santé local et d’experts du système des Nations-Unies, déployés dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de la fièvre Ebola dont l’épicentre reste la région forestière de la Guinée.
Selon un journaliste local joint par Conakryinfos, les autorités de la ville ont immédiatement convoqué une réunion de crise sur ces émeutes dans le chef-lieu de la région forestière de la Guinée.
Pour l’heure, un calme précaire règne dans la ville grâce aux forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui ont tout de même réussi à paralyser les activités dans la ville de N’Zérékoré.
Boua Kouyaté
Tel : 669 85 20 20
Conakryinfos.com