N’Zérékoré : 25 accusés sur 83 comparaissent dans le dossier de la tuerie de Womey

[dropcap]T[/dropcap]rès attendues depuis des mois, les audiences foraines de la Cour d’assises de Kankan ont ouvert lundi 23 mars, ses travaux dans la salle d’audiences du tribunal de première instance de N’Zérékoré.

Ce procès va juger les personnes impliquées dans les cas de crimes commis dans la région forestière entre 2012-2014 avec un bilan d’une centaine de morts dans des d’affrontements inter-communautaires.

Lundi, les audiences ont débuté par la comparution de 25 accusés impliqués dans la tuerie de Womey, où 9 personnes d’une équipe de sensibilisation anti-Ebola composée de médecins et de journalistes, ont été assassinées par des habitants de ce district situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de N’Zérékoré, au sud-est de la Guinée, a-t-on appris de sources sécuritaires.

Dans le dossier de la tuerie de Womey, la Cour a fait état de 83 personnes accusées dont 25 présentes sont dans la salle d’audiences, précisant que des mandats d’arrêt ont été décernés contre les 58 personnes autre qui sont toujours en fuite.

Après la comparution des accusés dans le dossier de Womey, le procureur général près la Cour d’assises de Kankan, William Fernandez a indiqué que 80 autres personnes poursuivies dans les tueries de Koulé, N’Zérékoré et de Beyla, comparaitront dans les prochaines semaines.

M. Fernandez a également rappelé que le dossier de Zogota n’est pas encore prêt pour juger les accusés.

Ce mardi 24 mars, en attendant le passage des 20 autres accusés, le procès s’est poursuivi par la comparution de 5 accusés qui ont tous plaidé non coupables.

Les audiences foraines de la Cour d’assises de Kankan se poursuivent dans la salle d’audiences du tribunal de première instance de N’Zérékoré pour une durée de six semaines.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

TPI de N"Zérékoré